Accueil / ACTUALITÉS / Politique: Le Groupe Pivot Droit et Citoyenneté de la femme face aux femmes de Koulikoro sur la Loi N°052/2015.
vue de la conférence

Politique: Le Groupe Pivot Droit et Citoyenneté de la femme face aux femmes de Koulikoro sur la Loi N°052/2015.

Plus d’une centaine de femmes ont pris part hier à Koulikoro à une conférence débat dont le thème portait sur «« La loi N°052 / 2015 : le contexte du vote de cette loi… ». Organisée par le Groupe Pivot/Droit et citoyenneté de la femme, cette conférence vise  à informer et édifier la population sur  loi 052 précisément sur  les diapositives prévues pour le vote du genre afin d’éveiller les consciences sur cette loi avant les prochaines échéances électorales.

L’événement était présidé par la directrice régionale de  la femme de l’enfant et la famille Mme Boucoum Aoua Guindo,  en présence de la directrice de la maison de la femme Mme Bathily Fadima Sidy Alamine. Mr Moustaph Diarra en était l’animateur principal.

En effet cette loi 052 a été votée en 2015 par l’assemblée nationale du Mali.  Elle   vise comme objectif  principal, la  promotion du   genre face l’accès aux fonctions nominatives et électives. ‘’La proportion de personne de l’un ou de l’autre sexe ne doit pas être inférieure à 30%’’ stipule cette loi.

L’application de cette loi va augmenter la représentativité des femmes au cours des élections. L’importance et  la spécificité de cette loi est que les hommes ne peuvent pas aller sans les femmes.  Aucune liste électorale de parti politique ou regroupement politique ou indépendant n’est recevable si elle présente les 70% de femmes ou d’hommes. Selon  Mme Assitan Sidibé, point focale de Koulikoro pour les élections apaisées et sans violence du  groupe pivot droit et citoyenneté de la femme  « l’importance de la loi 052 sur le genre, vu le constat à l’assemblée nationale, il n’y a que 14 femmes députés.  Avec l’application de cette loi, il aura 57 député femmes ce qui montre une augmentation considérable du taux des femmes députés ». Elle a  rassuré que la loi sera appliquée lors des prochaines  les élections régionales, locales et communales. Le cas  de Koulikoro a été au centre des débats lors de cette rencontre.  Car la loi n’est pas appliquée dans la cité à Koulikoro concernant les députés. En réponse, il  a été précisé que  l’application commence à partir de trois députés dans les circonscriptions électorales.

Il faut signaler  la loi 052 sera un bon facteur de  progrès pour le genre au Mali.  Car dans l’avenir, en se basant  sur les principes de la loi,  l’assemblé national du Mali aura plus de 45 députés  femmes  sur les 147.

Cependant,  la loi 052 /2015 présente des limites,  car elle ne s’applique pas à  toutes les organisations sociétales telle que : les élections des chefferies traditionnelles, conseillers du village, fractions ou associations religieuses, de cultes ou à caractère confessionnelle ou en encore un regroupement disposant son règlement et statut propre à lui.

Amadou Traoré.

 

 

 

About nayte

Open

X