ACTUALITÉSsociété

Tech Camp régional de Bamako : Des jeunes outillés sur l’utilisation des réseaux sociaux en faveur de la paix et de la cohésion sociale

L’hôtel Mandé a servi de cadre, hier jeudi 25 juillet 2019, à la cérémonie d’ouverture d’un Tech Camp régional à Bamako. Un camp mis en place par Voix de la Paix sur financement de l’USAID pour la paix et la cohésion sociale, à travers une utilisation judicieuse des réseaux sociaux par les jeunes.

Former les jeunes à un usage « responsable » des réseaux sociaux en faveur de la paix et de la cohésion sociale, tel a été le but de ce Tech camp régional dont l’ouverture a eu lieu hier à l’Hôtel Mandé sis à la cité du Niger.

Les réseaux sociaux, grâce à leurs cibles ainsi que leurs utilisateurs, sont devenus des outils incontournables dans la lutte contre l’extrémisme violent. C’est ce qui explique la tenue de ce Tech Camp à Bamako qui regroupe des jeunes ressortissants du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Durant six jours et à travers des activités riches et variées, les 30 jeunes sélectionnés selon des critères déterminés seront formés sur les stratégies de communication digitale. Dans ce Tech camp régional, les jeunes seront formés sur « l’utilisation efficace et efficiente des réseaux sociaux ».

À côté de cela, ils bénéficieront des apprentissages « sur l’élaboration de stratégie de communication et de plaidoyer via le digital ». Ce n’est pas tout, ils seront également formés « sur la production de contenus médias à savoir les techniques de prise d’image et de montage vidéo à travers les smartphones ».

C’est la raison pour laquelle Assaleh Ag Ousmane, directeur pays d’Equal Acess international, invite les jeunes, à travers ce projet Voix de Paix financé par l’USAID à « favoriser l’utilisation responsable des nouvelles technologies de l’information dans l’espace du Liptako-Gourma ». Cela, afin que règnent plus de paix et de cohésion sociale. D’après lui, cet espace est « caractérisé par des violences communautaires qui favorisent l’amalgame et les tueries de masses ». Contre ces pratiques obscènes, il trouve comme remède l’engagement des jeunes pour la paix.

Plusieurs activités sont inscrites à l’ordre du jour de ce Tech Camp : le renforcement de capacité des participants en technique de communication, une conférence débat sur les enjeux de la crise sécuritaire au Mali et dans le Liptako-Gourma, un Meet-up citoyen pour la paix et la cohésion sociale et une visite guidée au Musée nationale.

F. TOGOLA

Source : Le Pays

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X