Accueil / ACTUALITÉS / Koulikoro: La salle de Gym municipale est désormais opérationnelle.
????????????????????????????????????

Koulikoro: La salle de Gym municipale est désormais opérationnelle.

Plus de 88 millions de f CFA c’est le coût global de la réalisation de la salle de gym municipale de koulikoro dont l’inauguration a eu lieu hier (20/07/2019). Cette infrastructure est le fruit des liens de partenariat entre le contingent allemand de l’EUTM et la commune urbaine. Cette salle permettra améliorer l’accès aux infrastructures sportives de qualités, qui donnera la priorité aux femmes et aux personnes âgées.

L’espace de développement de la ville de Koulikoro s’élargie avec la croissance des services sociaux de base comme l’éducation et la santé. Mais celle qui fait la joie de la population de la commune urbaine en ce moment  reste incontestablement la salle de Gym qui vient rehausser le niveau de rayonnement et de la visibilité des actions de l’équipe municipale. Cette salle de Fitness a été officiellement mise à la disposition de la mairie de Koulikoro, ce Samedi 20 Juillet 2019 par les partenaires allemands à travers une cérémonie grandiose placée sous le haut parrainage du président de l’Assemblée nationale du Mali honorable Issiaka Sidibé. Ont pris part à cet événement, le Gouverneur de la région de Koulikoro le Général de Brigade Bébrékoua Souara, le représentant du président du Conseil Régional Mr Adama Fomba,  le Préfet du cercle de Koulikoro Abdoulaye Goïta, la directrice régionale de la jeunesse et des sports Mr Diallo Habi Fofana et tout le corps sportif de la région de Koulikoro…

L’événement se conjuguait au sport, car il en valait la peine. En effet il faut signaler que la réalisation de la présente salle de gym  a coûte la somme   88 million 582  mille 677 F CFA soit 135 mille euro . Elle est composée d’un cross trainer TF-8719H, Un rameur TF-7108 ; un Tapis de Course 3 HP ; une Barre pour poids ; un poids de disque , un vestiaire et de toilettes entre autres.

L’inauguration de cette infrastructure il faut le signaler est le fruit de la coopération de la république fédérale d’Allemagne et la mairie de la commune urbaine de Koulikoro à travers le contingent allemand de la mission d’entrainement militaire de l’Union Européenne EUTM. C’est en septembre 2017 que les responsables dudit contingent et le Maire de Koulikoro ont signé le projet de construction de la salle  à précisé le représentant de l’ambassadeur de l’Allemagne au Mali  en la personne de Mr  Obent Smidt commandant du contingent Allemand de l’EUTEM. Cette joyau qui vient d’être mis à la disposition de la population de Koulikoro vise essentiellement à la création d’emploi jeune, mais également à améliorer l’accès aux matériels sportifs de qualité et servir  de centre de rééducation pour les malades en galvanisant la santé de la population. Elle donnera effectivement la priorité aux personnes âgées et aux femmes en besoin. Mais il faudrait signaler que cette infrastructure sportive s’inscrit dans l’élan  de développement instruit par les autorités communales et autres responsables  de Koulikoro.  c’est pourquoi, le président de l’Assemblée nationale a dit : « On est complice mon fils (s’agissant du maire Eli Diarra) et moi nous sommes complices pour construire le pays. On a compris que personne ne peut s’immiscer lorsqu’il s’agit les intérêts de notre pays, c’est pour cette raison que  nous avons simplement œuvré pour développer notre pays  à partir de notre ville et région »

Le maire dans son intervention a remercié vivement les partenaires allemands pour cette action  si significative à l’endroit la population de la commune. Pour lui, la salle de Gym  en plus de la valeur ajoutée dans le cadre du développement va permettre de lutter contre plusieurs fléaux dont la consommation de la drogue, un ennemi  de l’épanouissement de la jeunesse. Il a rassuré les partenaires pour la bonne gestion de l’infrastructure, mais aussi il a invité la population à agir dans le même sens. Concernant la gestion de la salle, le maire a signalé les réflexions seront entreprises pour trouver la  solution  qui sera entérinée par une délibération du conseil municipal.

Evènement était l’occasion pour la mairie de magnifier  la gloire  des représentants de Koulikoro notamment les anciens sociétaires du centre Bitou Dembélé qui ont participé à la coupe du monde basketball de U19 en Grèce. A ces  jeunes et leur encadreur (5 éléments), la mairie  a  remis à l’occasion de cette fête  des permis des terrains à usage d’habitation. Par ailleurs, les Dames du centre de Basketball Centre Bintou Dembélé CBD promues pour la finale de la coupe du Mali de basket 2019 étaient présentes pour solliciter le soutien des autorités régionales.

Les artistes comme la troupe folklorique du plateau 2,  Zikiri Sory, et Flater ont rendu l’utile à l’agréable. La cérémonie a pris fin par un cocktail.

 

Amadou Traoré

About nayte

Open

X