Un moment d’inattention en pleine séance de repassage, un geste maladroit… et votre vêtement est brûlé. Tout n’est peut-être pas perdu.

Étalez de la lessive liquide sur la marque

Faites-le avec les doigts en faisant pénétrer le produit doucement, mais longtemps. En agissant ainsi, vous introduisez la lessive au cœur du tissu, et le lavage n’en sera que plus efficace. À ce stade, n’utilisez pas d’eau de Javel ou tout autre produit anti-taches, ces produits ne viendront qu’en deuxième solution.

Cette opération très simple est basée sur le fait que la lessive pénètre au cœur des fibres, là où se logent les particules de brûlé. Si vous n’avez qu’une lessive en poudre, diluez-en un peu avec de l’eau et étalez cette pâte comme on vous l’a conseillé.

Le citron

Le citron peut vous aider à récupérer votre vêtement mais il va falloir agir très vite. Imbibez la partie roussie avec du jus de citron. Laissez agir 10 minutes et rincez avec de l’eau chaude.

Le coton et le lin se récupèrent mieux que les matières synthétiques qui ont tendance à fondre.

Si la couleur brune n’est pas totalement partie, préparez une pâte avec du sel fin, du vinaigre blanc et du savon de Marseille en copeaux (une cuillère à soupe de chaque). Etalez cette mixture sur la tache, laissez agir 15 minutes et rincez à grande eau. Enfin, s’il fait beau, étendez votre linge dehors car le soleil a un effet blanchissant.

Certes si vous avez fait un trou il n’y a plus rien à faire. En revanche si vous avez juste roussi le tissu il y a un espoir.