La gingivite est une inflammation des gencives due à l’accumulation de dépôts de plaque provoque des irritations, des saignements et des rougeurs et enflures des gencives. Le meilleur moyen de lutter contre la gingivite est donc d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et de se brosser régulièrement les dents. Ces remèdes ne remplacent en aucun cas la consultation du dentiste. Cependant voici des remèdes très efficaces pour soulager la gingivite.

– Remède avec les feuilles de sauge

Grace à ses propriétés antiseptiques et fongicides, les feuilles de sauge combattent la prolifération des bactéries et aident à éliminer l’excès de plaque dentaire. Elles agissent dans le traitement de l’inflammation des gencives.
Comment faire?
Faites bouillir de l’eau et ajoutez une cuillère à soupe de feuilles de sauge. Couvrez ensuite la boisson et laissez la refroidie et filtrez. Faites des gargarismes avec l’infusion, 2 à 3 fois par jour, tous les jours pendant 2 semaines.

– Infusion d’anis, de romarin et de menthe

Cette infusion est un anti-inflammatoire qui apaise l’irritation et les saignements causés par la gingivite et combat aussi la mauvaise haleine.
Mode d’emploi
Faites bouillir une tasse d’eau et ajoutez une demie cuillère à soupe d’anis séché, une demie cuillère à soupe de romarin et une cuillère à café de menthe. Couvrez et laissez-la reposer pendant 30 minutes. Filtrez et faites des gargarismes pendant 2 ou 3 minutes, sans avaler 3 fois par jour, pendant 10 à 12 jours.