Accueil / ACTUALITÉS / Environnement: C’est parti pour la campagne de curage de caniveau 2019 à Koulikoro
PHOTOS_CaniveauAfrique
Image d'illustration

Environnement: C’est parti pour la campagne de curage de caniveau 2019 à Koulikoro

Plus de 4 millions de F CFA c’est le montant prévu pour le curage des caniveaux dans la commune urbaine de Koulikoro pour la campagne 2019 dont les travaux ont démarré il y a plus d’une semaine. Ces travaux concernent plus de 5 kilomètres de voirie  repartis entre 2 grands  quartiers de la ville. Ce budget a été  largement réduit cette année par rapport aux années précédentes ou il était estimé à plus de 10 millions de CFA.

C’est le 07 juin passé exactement que le coup est parti. Il s’agit pour a mairie de Koulikoro de prendre les dispositions appropriées pour contrecarrer les méfaits des intempéries  climatiques que l’hivernage peut engendrer sur la commune en termes d’écoulement d’eaux pluvieuses.

Cette année, l’opération curage de caniveaux concerne les grands axes de la ville entre les quartiers de la Gare et de l’ancienne ville Koulikoroba. Selon les responsables de la commune, ce système pourra être rotatif durant les prochaines années et se porter sur les rues d’autres quartiers de la commune. Ce qui revient à dire que les habitants des différents quartiers de la ville doivent contribuer caractériellement à l’assainissement de leurs localités comme il a été constaté chez certains regroupements de jeunes. A titre volontaire, sans attendre de qui que ce soit, ces jeunes s’emploient au  curage de caniveau dans leur quartier. Des initiatives qui appuient la mairie dans l’aboutissement de son programme d’assainissement et de la propreté de la ville.

Rappelons que la ville de Koulikoro est géographiquement favorisée dans certains de ses quartiers en raison de sa position en altitude. Une situation qui permet une évacuation facile des eaux de ruissellement durant la campagne pluvieuse. Mais force est de signaler que cette situation n’exclus annuellement que la mairie investie des millions de nos francs pour cure les caniveaux afin d’éviter des catastrophes naturelles particulièrement des inondations. Les quartiers de Kolèbougou et de kayo,  qui sont des zones lacustres  peuvent stagner l’eau et connaissent des inondations sporadiques. Il a appartient donc aux autorités municipales de concentrer les efforts sur ces quartiers inondables pour les prochaines années.

Nayté.

About nayte

Open

X