ACTUALITÉSReligion

Koulikoro: AFI forme les fidèles musulmans sur les techniques de lavage d’un cadavre.

Comment  entretenir un malade en phase terminale et  comment laver une dépouille mortelle selon les principes de l’islam, sont 2 thèmes qui étaient  au centre d’une conférence ce samedi 1er Juin 2019  à Koulikoro à l’intention des fidèles musulmans. Organisé par l’association pour la formation islamique, cette conférence vise à édifier les musulmans sur ces Thèmes conformément aux recommandations du culte de l’islam.  Plus de centaines de personnes ont pris part à cette conférence. La conférence était  par présidée Aboubacar Diakité, l’imam de la mosquée sunnite de Koulikoro.

 

Cette conférence a été un lieu pour aborder plusieurs thèmes visant à perfectionner la foi d’un bon musulman sur le plan social et religieux. Parmi ces thèmes on a : comment entretenir une personne malade en phase terminale, comment laver une dépouille mortelle, comment enterrer un cadavre, comment prier et faire des sacrifices pour une personne décédée, selon la loi musulmane… La conférence était animée  par les imminents érudits comme Mahamadou Baba Drame, Bakorè Dembélé et sous la présidence d’imam Aboubacar Diakité. Des conférenciers  ont donné des explications éclairées  par rapport aux différents thèmes abordés dont la fin a éveillé  la satisfaction des participants.

Mahamadou Baba Drame, conférencier et membre de l’association des anciens élèves de medersa coran et hadisse de Koulikoro, explique les causes qui ont motivé  l’organisation de cette conférence.  selon lui la conférence s’inscrit dans un cadre social en droit ligne avec le mois de ramadan. Aujourd’hui quand on perd une personne c’est le problème car il faut chercher de gauche à droite une personne pour laver ‘’le défunt’’ alors que  c’est un acte que tout le monde peut accomplir. Il serait même souhaitable que ‘’le corps’’ soit lavé par une personne proche de celui-ci (époux, épouse, frère, père, fils …) en guise de garder les secret.’’ Nous avons initié cette conférence car elle relève d’une chose dont nous avons tous besoin, on a tous un malade dans nos familles, la mort tapera un jour notre porte voilà un peu, si on parvient à connaitre cela c’est bien, nous voulons que dans chaque famille de Koulikoro qu’il ait  une personne qui sait laver le corps, entretenir  un malade  pour la bonne marche de notre société.  Car il n’Ya pas spécialement une personne pour ces taches ’’a précisé Mr Drame, avant de terminer, il lance un appel en invitant les musulmans particulièrement ceux de la cité du muguetan à chercher à connaitre et apprendre  sur leur religion parce que c’est une recommandation de Dieu lui-même « avant de m’adore chercher à me connaitre en premier »

Vue la pertinence des thèmes et la brillante exposé  appuyé par une projection de film sur les différents thème l’importance de ces thèmes débattues  sont a apprécié dans la vie d’un musulman disait Abdoulaye Ousmane Maiga,  administrateur de l’Association Islamique pour la Formation (AFI), apprendre à lire le coran pendant trois mois.

A .Traoré

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X