ACTUALITÉSfaits divers

Le JNIM fait son carnaval !

Depuis maintenant plus d’un an les terroristes au Mali utilisent des costumes : pour le carnaval? Non, ces barbares du JNIM s’habillent d’uniformes ou de costumes traditionnels pour attaquer sournoisement nos forces de sécurités mais aussi notre population en son cœur. Macabre stratagème pour ces lâches qui cherchent à créer de fortes tensions communautaires pour prendre le pouvoir au centre du Mali. Mais comment ces djihadistes ont-ils utilisé cette technique à leur profit ?

 

Le 14 avril 2018 à Tombouctou le camp de l’ONU et celui de Barkhane étaient frappés par le JNIM, c’était une attaque d’un nouveau genre. En effet, les djihadistes utilisaient pour la première fois des uniformes, des pickups et autres véhicules aux couleurs des FAMa et de l’ONU. Faisant un mort et de nombreux blessés ils ont alors dévoilé leur nouvelle tactique toujours plus sournoise.

Le 1er janvier 2019 une centaine d’hommes armés, vêtus de la tenue des chasseurs dozos attaquent le village Peul de Koulogon et tuent 37 civils (hommes, femmes et enfants). Lors de cette attaque les assaillants était équipés d’AK47 et d’armes lourdes et non des fusils traditionnels dozos. Cet acte barbare a été trop rapidement attribué aux dogons car la rivalité ancestrale qui existe entre ces 2 communautés est bien connue. Le 23 mars 2019 vers 05h le même scénario (tenue dozos) s’est reproduit à Ogossagou. Le bilan, 160 morts et une cinquantaine de blessés, en fait le plus grand massacre de civils depuis le début de la guerre en 2012. Ce massacre a de nouveau été rapidement attribué aux Dogons.

Pourtant c’est bien au JNIM et à ses djihadistes que ces crimes profitent le plus. Ceux-ci sont commis à l’aide d’armements que les terroristes apprécient particulièrement. Les macabres méthodes et les tueries de masse portent une signature on ne peut plus claire. Tout ceci dans un seul but, attiser les tensions intercommunautaires.

Dernière preuve de l’utilisation de ces méthodes, l’attaque de Guiré le 21 avril 2019. Un poste FAMa a été attaqué par des djihadistes, des habitations ont été incendiées, des véhicules FAMa pleins de matériels et de tenues ont été volés. Pourquoi voler des uniformes et des pickups si ce n’est pour commettre des exactions qui seront attribuées de fait aux FAMa. La question se pose puisque 4 jours après ces faits, à Intahaka, 3 hommes ont été tués par des soi-disant soldats FAMa…

La violence de ces derniers mois dans notre pays ne ressemble pas à notre Mali. Les apparences sont souvent trompeuses, sachons démêler le vrai du faux. Mais surtout ne jouons pas le jeu des terroristes qui créent toujours plus de tensions entre nos communautés. A terme cela ne sera bénéfique qu’au JNIM et à lui seul. Tout ceci dans un seul but, rendre les populations encore plus vulnérables et manipuler notre pays pour y régner en maître.

Ousman K

SourceMalijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X