mercredi , 28 octobre 2020
Accueil / ACTUALITÉS / Ramadan: Le quartier Souban de Koulikoro a reçu l’opération Sountikè du conseil communal de la jeunesse.
Opération Sountikè-Koulikoro-Souban_ conseil-communal-jeunesse
Opération Sountikè-Koulikoro-Souban_ conseil-communal-jeunesse

Ramadan: Le quartier Souban de Koulikoro a reçu l’opération Sountikè du conseil communal de la jeunesse.

Le programme d’opération Sountikè initiée par le conseil communal de la jeunesse de Koulikoro lors de ce mois de ramadan, continue son bonhomme de chemin depuis son lancement il y a une semaine. Ce jeudi 24 Mai, c’était le tour du quartier de Souban d’accueillir les opérateurs de l’initiative sous la coupole du chef du comité du conseil communal de ce quartier. C’est le complexe scolaire Minata Sympara d’abriter l’événement.

Ont pris part à la rencontre, la marraine Madame Touré Mama Cissé, les Boubacar Massa du conseil régional de Koulikoro, les représentants de la communauté musulmane du quartier, et une forte mobilisation des croyants (hommes, femmes, enfants et jeunes du quartier).

Après avoir mis l’activité dans son contexte par le président du conseil communal Abdoulaye Samassékou Guindo, qui a remercié les participants pour leur déplacement, c’était à la marraine d’apprécier  l’initiative et manifester toute sa satisfaction pour la cohésion dont les jeunes de Koulikoro ont fait montre. Selon elle c’est ce qui cadre effectivement avec  le cadre d’un véritable développement.

plat-nourriture-rupture-jeûne-Koulikoro
plat-nourriture-rupture-jeûne-Koulikoro

La phase clé de la rencontre comme inscrite  dans le programme est la séance de prêche. Cette prédilection a été dite par le représentant de la communauté religieuse de la mosquée de Souban Plateau situé à quelques mètres de l’école en question. Le thème central portait effectivement sur le rôle et place de la jeunesse dans le processus du développement local selon l’islam. Le prédicateur a de ce fait  pris l’éducation  pour base de son prêche. Il a passé au peigne fin les causes de l’effritement du système éducatif dans la société actuelle en faisant référence au passé et proposer des solutions pour le retour d’une bonne éducation dans la société malienne. Toutes choses qui permettront l’intégration de la jeunesse dans le processus de développement. A en croire au prêcheur, sans une bonne éducation, l’enfant perd toutes les astuces d’une personne responsable et celui qui manque de responsabilité, ne peut pas s’introduire dans une quelconque idée de développement communautaire.

A la rupture du jeûne, l’équipe du conseil et les fidèles ont prié à la Mosquée et partagé un repas commun, comme le programme le recommandait.

A noter que cette initiative Sountikè vise à  atteindre une couche inaccessible de la jeunesse de Koulikoro qui manque une participation aux différents programmes d’activités du conseil communale.

La prochaine étape est pour le quartier plateau II de Koulikoro à Boumbou kôrô

.

About lejeune

Open

X