ACTUALITÉSéducation

Conférence de presse à l’académie d’enseignement: soutien légitime à l’enseignement de base de Franco-arabe dans la région de Koulikoro.

 

Conférence de presse ce dimanche 05 /05/2019 sur la campagnea régionale d’information et de sensibilisation en faveur de la promotion de l’éducation bilingue Fraco-arabe dans la région de Koulikoro. Cette conférence vise à édifier la presse locale et régionale sur  les objectifs de cette campagne en vue de susciter une forte mobilisation des acteurs de l’éducation et de la population  pour un soutien majeur au projet d’appui à l’éducation Bilingue de base (Franco-arabe) PAEBB.  Ils étaient présents à cette conférence, le directeur d’académie  d’enseignement et celui du CAP de Koulikoro, les techniciens et chargés de division des 2 structures étaient également de la partie.

La conférence était aminée par le coordinateur du projet Bouraïma Coulibaly.

A l’entame de la conférence, le coordinateur du projet PAEBB a broché l’historique du projet, mais aussi celui d’enseignement de l’Arabe au Mali qui est une partie liée à l’histoire du Mali. Il a fait savoir que depuis le début du 20esiècle en pleine période coloniale, les tentatives de normalisation de l’enseignement de l’arabe ont été préconisées. Mais il faudrait attendre 2014 exactement pour voir un projet allant dans le sens de la mis en œuvre de cette ambition de faire de l’enseignement du franco arabe un répondant  à l’aspiration de tous les acteurs de l’éducation et de la population malienne en générale. Avant de s’appesantir sur l’aperçu général du projet, le coordinateur à ténu à  faire la différence entre la Medersa et l ‘école coranique dont le complexe impacte beaucoup sur l’évolution du projet au Mali. Le coordinateur Coulibaly a édifierait donc, les hommes de presse sur les différentes composantes  du projet qui doit durée
5 ans. Un autre champ d’explication du coordinateur a été les difficultés et les défis dans la mise en œuvre du projet. Des difficultés parmi lesquelles on cite volontiers les problèmes de financement, de logistique qui sont des points qui impactent énormément sur la mise en œuvre du projet. Les défis il y en a assez. Il s’agit entre autre de crise de confiance, la masse de femme dans le corps d’enseignant.

Après les éclairages édifiants du coordinateur, les questions des confrères ont entre autre porté sur le  choix de Ségou pour le lancement du projet au Mali, l’homologation de l’enseignement sur le programme d’enseignement au Mali, le lien entre l’enseignement du Franco arabe et le terrorisme, les choix des enseignants pour la formation,  les différentes activités réalisées dans la région de Koulikorodans le cadre du projet PAEBB, pourquoi la région de Koulikoro ne bénéficiera pas de centre de formation en enseignement normal comme à Kayes et ailleurs ? Pourquoi le retard de cette campagne d’information et de sensibilisation dans les régions au Mali.

A toutes ces questions, le coordinateur a donné des réponses claires et édifiantes dans le cadre de la mise en œuvre du projet qui doit durer pour 5 ans. Un projet qui doit 23 milliards de dollar sur un financement de la banque islamique pour le développement.

Il faut signaler que le projet PEBB est régi par l’ordonnance N°2MLI-0137, accord de prêt sur les ressources du fonds de solidarité Islamique, signé le 11 juin 2015 à Bamako et entend couvrir toute l’étendu du territoire national du Mali pour une durée de 5 ans allant de 2016 à 2021. Son objectif est d’élargir l’accès et améliorera qualité de l’enseignement bilingue au Mali tout en renforçant son intégration dans le système éducatif national du Mali.

Nayté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X