ACTUALITÉSpolitiques

Lutte contre la corruption: L’Association Yeleen sur le pied de guerre

Mamadou Clément Dembélé, principal organisateur de la conférence avait à ses côtés plusieurs leaders d’opinion engagés dans la lutte contre la corruption, dont l’ancien ministre Me Mohamed Aly Bathily. Ils s’engagent tous pour lutter farouchement contre la corruption qui freine le développement de notre pays.

Le 26 mars 1991, après 23 ans de régime dictatorial, le peuple malien comptait sur un véritable changement. La première et ultime tâche qui convenait était de faire le nettoyage global “Kokajè” de toutes les structures socioéconomiques du Mali pour que rien ne soit plus comme auparavant. Ce qui n’a pas été le cas selon Pr. Mamadou Clément Dembélé, homme politique et chercheur.

Ces propos du Pr Mamadou Clément Dembélé interviennent à un moment critique de la vie de notre nation. “En mars 91, ils ont traité le régime de Moussa Traoré de tous les mauvais adjectifs : corrompu, de démagogie, de mensonge, d’insécurité, de division mais aujourd’hui nous assistons au même constat « a déclaré le chercheur Pr Mamadou Clément Dembélé.

“Après 1991, ceux-là même qui nous ont demandé le départ de Moussa Traoré, et qui nous ont dit que pendant 23 ans, ce régime nous a volés et qui nous ont fait croire que le Mali va changer, ce rêve a avorté et aujourd’hui il y a plus de corruption, de mensonge, de l’injustice que sous l’ère du Général Moussa Traoré », selon Pr Clément Dembélé.

Pour lutter contre cet état de fait, il propose de conscientiser la population dans le sens du civisme, la citoyenneté, c’est-à-dire informer, former, sensibiliser et mobiliser toutes les couches sociales contre ce fléau, donner l’indépendance totale à la justice, faire la déclaration des biens par tous les cadres nommés par un décret.

Accentuer les mesures de lutte contre les fraudes dans tous les examens et concours, systématiser les contrôles internes et externes de tous les services au Mali, introduire l’éducation civique et morale dans tous les campus universitaires, mettre en synergie et en coordination les structures de contrôle (Vérificateur général, Office central de lutte contre l’enrichissement illicite) font aussi partie des thérapies proposées par Pr Clément Dembélé.

Source22 Septembre

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X