ACTUALITÉSsociété

8ème édition de la Journée nationale de la courtoisie sur la route : réduire strictement les accidents de la circulation !

Comme à l’accoutumée, le Mali a célébré le 24 mars 2019, la Journée nationale de la courtoisie sur la route. Cette 8ème  édition, dont le thème était : « Le respect des injonctions des agents de la police routière », était placée sous le haut patronage de Soumana Mory Coulibaly, ministre des Transports.

Le lancement des activités de cette journée a eu lieu au rond-point Mamadou Konaté (monument de l’éléphant à Hamdallaye), en présence de Mamadou Sidiki Konaté, directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER) et des agents des forces de sécurité. Ainsi, pendant toute la journée, des agents de sécurité, ceux de l’ANASER et des volontaires ont été mis à contribution pour sensibiliser et informer les usagers de la route sur les bons comportements à adopter dans la circulation.

Selon Mamadou Sidiki Konaté, chaque année, le Mali, à l’instar des autres pays francophones, célèbre le 24 mars la Journée nationale de la courtoisie sur la route. « La Journée de cette année est consacrée particulièrement à des messages de sensibilisation, d’information et d’éducation à l’endroit des usagers de la route », a-t-il précisé. Pour lui, la courtoisie est un élément essentiel dans l’harmonie dans la circulation.« Dès lorsqu’il y a assez de discourtoisies, il y a également assez de cas d’accidents. C’est pour cela qu’on a voulu que cette Journée soit célébrée sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il souligné.

Parlant du thème de la Journée, le directeur général de l’ANASER a témoigné que ce thème a été choisi parce que les acteurs de la sécurité routière se sont rendu compte que beaucoup d’usagers ne respectent plus les injonctions des agents de la police routière et cela favorise malheureusement des accidents. « Un agent de la circulation est abord un usager et ensuite il fait son travail de réglementation. Dans ce cas, lorsque cet agent donne des instructions, les usagers ont le devoir et l’obligation de les respecter. Mais souvent, on constate que quand un agent siffle un usager, ce dernier refuse de s’arrêter. Là, c’est non seulement une infraction au code de la route, mais aussi une discourtoisie à l’égard d’un autre usager », a-t-il conclu.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X