mardi , 4 août 2020
Accueil / ACTUALITÉS / Culture: La 3e édition de CINE PIROGUE arrive à Koulikoro.
DSC_1042
les installations

Culture: La 3e édition de CINE PIROGUE arrive à Koulikoro.

Début hier à Koulikoro de la Campagne de projection de CINE PIROGUE. Cette campagne vise à projeter des films numériques  dans les quartiers riverains du fleuve Niger à Koulikoro et à Bamako afin de créer un climat de divertissement et d’éducation liée au cadre de l’assainissement, l’hygiène publique et la santé. Des centaines de personnes particulièrement les enfants ont pris part à cette séance de projection qui prendra 2 jours dans la commune de Koulikoro. La campagne est exécutée par le cinéma numérique ambulant avec l’appui de l’ambassade de la France et l’institut français.

CINE-PIROQUE-KOULIKORO
Affichage CINE PIROGUE

 

C’est sur la berge du fleuve Niger à Koulikoro Ba l’ancien quartier qu’au lieu le démarrage de la campagne. Une campagne  qui s’inscrit dans le cadre de la 3e édition de CINE PIROGUE dont le lancement s’est ténu ce 25 Mars 2019  dans le quartier sans fils de Bamako. Le but est de faire diffuser des films dans les quartiers riverains du fleuve Niger afin de créer un climat de divertissement lié à l’éducation  sur des  thématiques  en rapport avec l’assainissement, l’hygiène et la santé. Au cours de la diffusion, la parole est donnée au public afin qu’il s’exprime sur le contenu du film et faire des recommandations. Un film long métrage Ouga saga et un film d’animation Adama  sont au programme.

Le projet concerne le district de Bamako et quatre localités de la région de Koulikoro. C’est dans ce cadre que les quartiers Koulikoro Ba et la gare de commune urbaine de Koulikoro sont concernés pour cette séance de projection.

Selon Ibrahima Ombotimbé assistant à la directrice du cinéma numérique, ce projet à de l’impact sur la cohésion sociale et la réconciliation nationale du Mali dans la mesure où le film d’animation ADAMA traite un thème relatif à la paix et à la cohésion sociale. Certes un film d’animation, mais il attire l’attention  l’audience sur les aspects qui concourent à la paix, le  vivre ensemble, la mobilisation contre la guerre.

Pour attirer plus de public, la troupe NAMA  composé de mascottes géantes,  s’invite dans l’activité d’abord pour animer l’ambiance, mais aussi d’orienter le public vers le lieu de la projection.

La projection continue ce mercredi 27 mars 2019 aux quartiers centre de Koulikoro Gare derrière la Mosquée SUNNITE.

A rappeler que l’activité se déroule avec la collaboration de la marie avec au contre les comités de développement des quartiers (CDQ).

Nayté.

About nayte

Open

X