ACTUALITÉSsociété

Décrispation du climat social : L’UNTM et CNJ enterrent la hache de guerre

La bourse du travail de Bamako a servi de cadre, ce Mardi 19 mars 2019,  à la signature d’un protocole d’accord entre l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) et le Conseil National de la Jeunesse (CNJ). C’était en présence  du secrétaire général de l’UNTM, M. Yacouba Katilé, et le Président du CNJ, M. Souleymane Satigui Sidibé.

La dernière grève de l’UNTM avait créé une vive tension entre eux. Des esprits avaient même avancé l’idée que le Conseil National de la Jeunesse serait en mission du pouvoir pour déstabiliser et affaiblir la centrale syndicale du Mali dans sa lutte.

En effet, le point de l’augmentation de l’âge du départ à la retraite, parmi les doléances de l’UNTM, avait poussé les jeunes à monter au créneau. La crise est maintenant derrière, et les deux parties se voient désormais bon compagnon pour mener à bien leurs différents  combats. C’est dans ce cadre, qu’un, protocole d’accord, entre le CNJ et l’UNTM, a été signé pour un partenariat gagnant-gagnant.    

C’est d’abord le président du CNJ qui a donné ses impressions sur l’heureux évènement. Dans sa prise de parole, M. Souleymane Satigui Sidibé a exprimé toute sa satisfaction sur ce partenariat avec l’UNTM. « Je remercie le tout puissant d’avoir permis  ce jour qui permettra à notre structure d’avoir un partenariat fécond avec la plus grande centrale syndicale du Malidans le seul but du développement perrein de notre pays dans la promotion de sa jeunesse » a-t-il déclaré. S’exprimant sur le point qui a fait l’objet de polémique entre CNJ et l’UNTM, M. Satigui Sidibé a indexé le manque de communication et de dialogue de la part du gouvernement. Selon lui, l’UNTM était bien dans son rôle de défendre les intérêts des travailleurs, tout comme le CNJ qui se devait aussi de garantir l’emploi des jeunes.

Pour Souleymane Satigui Sidibé, ce partenariat avec l’UNTM va beaucoup renforcer le CNJ dans son combat pour l’emploi des jeunes. Car, à l’en croire, la centrale syndicale, UNTM,a pu arracher du gouvernement le point dont le CNJ, depuis cinq ans, a toujours réclamé sans succès. Il s’agit, à l’entendre, du recrutement de 8600 jeunes par an dans la fonction publique de l’Etat. «  Nous n’avons pas dit que nous n’avons pas confiance en l’Etat, mais notre garantie est désormais l’UNTM » a martelé le président du CNJ. Et d’ajouter: « Nous sollicitons  l’UNTM pour que le point de recrutement massif des jeunes soit prioritaire dans l’accord » a-t-il conclu.

« C’est avec grand plaisir que je me trouve avec vous aujourd’hui pour la signature de ce protocole de partenariat » a déclaré le secrétaire général de l’UNTM, M. Yacouba Katilé. Un acte inédit, dit-il, car jamais dans l’histoire, l’UNTM n’a eu de partenariat avec une organisation de jeunesse. « Aujourd’hui, nous posons ensemble le premier acte pour amorcer une nouvelle manière de traiter  lesproblème du chômage des jeunes dans une démarche partagée » a-t-il annoncé.

Ainsi, UNTM et CNJ ont décidé d’enterrer, définitivement,  leurs haches de guerre et faire chemin commun pour le plus grand bonheur des travailleurs et de la jeunesse du Mali.

Boubacar Kanouté

Figaro mali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X