Attaque terroriste en Nouvelle-Zélande : au moins 49 personnes tuées dans deux mosquées
Une vingtaine de personnes ont aussi été blessées à Christchurch, dans un acte « bien planifié ». Au moins trois suspects, dont un homme décrit comme un « terroriste extrémiste de droite », ont été arrêtés.
Au moins quarante-neuf personnes ont été tuées et vingt autres, dont des femmes et des enfants, grièvement blessées, vendredi 15 mars, lors d’une attaque terroriste contre deux mosquées de la ville néo-zélandaise de Christchurch, selon un bilan officiel. « Il est clair qu’on ne peut que décrire cela comme une attaque terroriste, a déclaré la première ministre, Jacinda Ardern. Pour ce que nous en savons, [l’attaque] semble avoir été bien planifiée. »
Un suspect d’une vingtaine d’années a été arrêté, inculpé pour meurtres, et doit comparaître devant un tribunal dès samedi matin. Lors d’une conférence de presse, le commissaire Mike Bush a refusé de donner son nom. On ne sait pas s’il s’agit du même homme identifié par le gouvernement australien dans une vidéo de l’attaque comme un « terroriste extrémiste de droite, violent ».
Le nombre exact de terroristes n’est pas connu, mais le commissaire Bush a déclaré que trois autres personnes, toutes arrêtées en possession d’armes, étaient en garde à vue. Plus aucun suspect identifié n’est recherché, mais « il serait faux de partir du principe que personne d’autre n’est impliqué », a-t-il averti.
L’état d’alerte a été relevé à son niveau maximum en Nouvelle-Zélande. La première ministre néo-zélandaise a parlé d’une des journées « les plus sombres » de l’histoire du pays.
En Nouvelle-Zélande, deux attentats dans deux mosquées du centre-ville de Christchurch, ont fait des dizaines de morts ce vendredi 15 mars. Le principal suspect, un Australien de 28 ans, a publié un manifeste sur son compte Facebook avant de fusiller 49 personnes et blesser 48 en les filmant en direct. Ce « terroriste extrémiste de droite, violent » diffusait en même temps les images de son attaque.
Arrêté par la police australienne, le présumé tireur serait Brenton T.. Les autorités néo-zélandaises ont annoncé que quatre autre personnes ont été arrêtées. Deux d’entre eux sont mis en examen pour plus de détails sur l’enquête.