ACTUALITÉSpolitiques

‘‘RESURRECTION’’ D’Amadou Kouffa : Un spécialiste confirme l’authenticité de la vidéo

Si les états-majors des armées française et malienne, se donnent encore du temps à analyser la vidéo qui dément la mort d’Amadou Kouffa, des spécialistes ont déjà tiré leur conclusion et ne doutent point de l’authenticité de la séquence.
Au nombre de ces spécialistes qui ont donné leur avis sur la vidéo de propagande rendue publique le 28 février, figure Matteo Puxton. Il est spécialiste de la stratégie militaire de l’Etat islamique et contributeur France-Soir. C’est dans les colonnes de ce canard que l’agrégé d’histoire travaillant sur le conflit syrien depuis 2013, et plus précisément sur les vidéos du groupe État islamique depuis 2015, s’est exprimé sur la vidéo démentant la mort de Kouffa : ‘‘ Spécialiste des groupes djihadistes auprès France-Soir, Matteo Puxton confirme quant à lui l’authenticité de la vidéo et précise Amadou Koufa est très certainement toujours en vie.’’, rapporte France-Soir sans donner plus de détails.
Kouffa en vie par miracle !
Si le chef djihadiste Amadou Kouffa est réellement en vie, ceci n’explique pas non plus que ceux qui ont annoncé sa mort n’ont pas dit la vérité. Les bombardements du 22 novembre2018 à la suite desquels, sa mort a été annoncée, ont bien lieu. Et Amadou Kouffa, a bien l’entendre, était parmi les cibles probablement touchées. Explications !
Le site web mauritanien http://fr.alakhbar.info qui a diffusé en premier l’information démentant la mort de Kouffa, précise que Amadou Kouffa dans la vidéo parle du raid français et de l’arrestation de l’espion qui a guidé cette opération : ‘‘Dans la vidéo, Amadou Koufa informe de l’arrestation de celui qu’il appelle l’espion qui avait guidé le raid français qui l’avait visé’’, rapporte alakhbar.info.
‘ ‘Qui l’avait visé’’ ? De ce fait, il faudrait tout simplement tirer la question que Kouffa a été touché bien par le raid et, pendant ce temps d’absence par lui observé, il était sous soins curatifs. La vidéo de propagande en question qui est une interview réalisée par deux journalistes dont l’intégralité n’a pas été rendue publique, est en arabe et anglais.
Fausse guerre de paternité
C’est une véritable guerre de paternité qui a lieu autour de l’assassinat du chef djihadiste Amadou Koufa. Il a fallu la réaction de Bamako pour que Paris reconnaisse finalement que l’armée malienne avait contribué au raid qui a visé le cortège de Amadou Koufa. Ce sont les mêmes autorités françaises qui, par la voix de la ministre Parly en charge de la défense, ont confirmé la mort de Koufa le 28 novembre. Et Bamako ne pouvait que confirmer la même thèse dans les jours qui ont suivi.
Centre du Mali, retour à la case départ
Avec la ‘‘résurrection’’ du chef djihadiste, Amadou Kouffa l’Etat du Mali va devoir faire face à une autre forme de violence au centre du Mali. Les plus avertis craignent le pire, une situation chaotique qui a déjà fait ces premières victimes ces derniers jours.
Il s’agit par-là des événements tragiques du 1er mars à Boulkessy où 9 soldats maliens en service au compte du G5 Sahel ont perdu la vie après que leur véhicule ait sauté sur engin explosif.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X