ACTUALITÉSinfo régionsociété

Solidarité: La 2e Phase du filés sociaux JIGISEMEJIRI est lancée à Koulikoro

Lancement ce matin (21/02/2019)  à Koulikoro de la phase 2 du programme de filés sociaux JIGISEMEYIRI. Cette nouvelle phase vise à l’élargir la couverture du programme JIGI SEMEYIRI à 100 000 ménages démunie au Mali,  afin d’améliorer la sécurité alimentaire à travers le système de transfère monétaire.  Plus de 2000 ménages supplémentaires de la région de Koulikoro seront concernés par le nouveau programme. Cette nouvelle phase de  filés sociaux JIGISEMEYIRI est fiancée par la banque mondiale à hauteur de plus de 30 milliards de CFA pour une durée de 4 ans.

vue-séance-travail
vue d’ensemble des travaux

La cérémonie de lancement a été présidée par le directeur de cabinet du gouverneur de la région de Koulikoro en présence des autorités politiques et administratives, les maires et les secrétaires généraux des collectivités concernées, les responsables du programme et plusieurs autres personnes ressources de la région.

Selon Mamoud Aly Sacko coordinateur du programme, l’extension de  JIGISEMEJIRI dans sa nouvelle phase atteindra les communes des  cercles de Koulikoro et de Kati. Ce qui vient en appui aux premiers cercles concernés par  le précédent programme notamment les cercles de Kolokani, Nara et Dioïla. Dans la région de Koulikoro plus de 2150 sur ménages sur les 25 000 du Mali seront atteints par ce nouveau programme dans 10 communes de la région.

 

Cette cérémonie de lancement sera suivie par la formation des formateurs  pour informer et sensibiliser tous les acteurs concernés par le processus, d’où l’invitation des maires, l’administration locale, les secrétaires généraux des communes concernés, les services locaux. Ces entités prendront en charge les aspects du processus, notamment l’indentification des ménages, le mode de payement, durant la durée du programme.

Ce soutien  du gouvernement et son partenaire de la Banque Mondiale permettra d’améliorer les conditions d’existence des familles pauvres en termes de sécurité alimentaire, mais aussi les conditions d’hygiènes et assainissement.

Le coordinateur   du programme s’est réjoui de l’effet positif et l’émulation crée par le programme au Mali durant les 4 dernières années, quand on tient référence des différents témoignages faits par les uns et les autres au cours de cette cérémonie de lancement. Ce processus doit être renforcé et étendu sur d’autres environnements sociaux, d’où le lancement de ce nouveau programme.

Il faut ainsi signaler que la phase 2 de JIGIMEJIRI prévoit des ressources supplémentaires pour étendre la couverture du programme à 100 000 ménages pour améliorer la sécurité alimentaire. Le programme JIGISEMEYIRI faut-il le rappeler est un projet d’urgence de la Banque Mondiale adopté en conseil d’administration le 30 Avril 2013. C’est le 27 Mai 2013 que le projet a été signé sous forme d’accord de don. Il a fallu attendre le 7 Août de la même année pour sa mise en vigueur.

Nayté et Bily.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X