ACTUALITÉSCollectivitésinfo régionReligion

Koulikoro: Les enfants prient pour la paix et la réconciliation nationale

Grande prière des enfants  de Koulikoro hier   en faveur de la paix de la réconciliation nationale et la cohésion sociale. Organisée par la présidente  du groupement  des associations de femmes FARO, cette séance de prière vise à implorer le bon Dieu pour le retour de la paix et renforcer le processus de la réconciliation nationale et la cohésion sociale au Mali. Elle a réuni toutes les confessions religieuses du Mali à Koulikoro. Des centaines de personnes  notamment les femmes ont pris part à cette rencontre de communion.

Présidium-séance-prière
                      Le présidium

C’est dans la mythique salle de conférence Siramory qu’a eu lieu cette grande prière des enfants de Koulikoro en faveur de la paix et de la réconciliation nationale du Mali. L’événement était parrainé par le ministre des affaires religieuses et du culte Tiorno H Diallo qui a été remplacé par son représentant pour raison d’empêchement. La marraine,  Adam Konaré épouse de l’ancien président du Mali absente aussi pour raison de déplacement. Le ministère de la réconciliation nationale du Mali était également invité, sa place a été occupée par la commission régionale de la réconciliation. Une salle comble de monde qui a trouvé la nécessité de soutien à une telle initiative en faveur du Mali en crise.

Dans son intervention, ma présidente des associations  des femmes FARO Mme Koudédia Doumbia a donné des explications rassurantes  sur le motif de cette séance de prière. Selon elle, la situation actuelle du Mali interpelle tout un chacun au Mali et que chacun doit jouer sa partition pour le retour définitif de la paix. C’est la raison de l’invitation toutes les confessions religieuses à prendre part  à la prière des enfants de Koulikoro. Des enfants de toutes les congrégations notamment les écoles coraniques et medersa. Ce qui fera dire aux différents intervenants des confessions religieuses que les enfants innocents sont  les âges de Dieu. « Une prière des enfants sera entendu par Dieu le tout puissants et les vœux seront exaucés » ont affirmé les leaders religieux.  Ils sont les représentants du haut conseil islamique, de l’église catholique, de l’église protestante qui ont ouvert la série de bénédiction.

Leaders-religieux-Koulikoro-salle-siramory
Les leaders religieux

A leur  suite, les  groupements  d’enfants des différentes écoles coraniques et les medersa se sont succédés au créneau à travers les verset sacrés  du saint coran  invocateurs. Une invocation spécialement dédiée au retour de la paix et pour le renforcement du processus de la réconciliation nationale au Mali.  Les enfants parce qu’ils sont  innocents c’est pourquoi ils ont été   invités. Malgré tout,  les innocents   ont fait savoir qu’il y a la rébellion au Mali et il faut prier Dieu pour qu’il amène la paix dans notre pays.

Selon Cheick Oumar Touré,  représentant du ministre d’affaire religieuse dans son intervention a remercié et félicité l’initiative de Koudédia : « vu le contexte actuel du Mali et du monde entier, tout le monde est menacé,  si nous voulons la paix, c’est la prière  et les bénédictions qui pourront nous faire sortir de cette situation » a-t-il avoué.

Le grand bémol, est qu’aucun  représentant de l’état  n’était présent à cette rencontre au nom de l’Etat, à l’absence du ministre. On a pu comprendre en tout cas que  le retour de la paix au Mali est pourtant  profilé au nom du Mali. L’absence des représentants de l’état est difficile à  accepter. Nous devons avoir soucis de ceux que nous envisageaons pour le Mali, ne se  reste qu’en soutenant les initiatives privées

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X