ACTUALITÉSéducationinfo région

Uniformisation des épreuves du baccalauréat dans l’espace UEMOA: L’Académie d’Enseignement de Koulikoro expérimente les situations complexes

 

Le Lycée du séminaire Pie XII de koulikoro a servi de cadre à l’expérimentation de la situation complexe du baccalauréat, le mercredi 9 janvier 2019. Ils étaient au total 212 candidats des classes de terminales ayant composés dans quatre disciplines. Il s’agit de la littérature française, les Sciences de Vie et de la Terre(SVT), l’histoire et géographie et les mathématiques.

La Coordinatrice de l’Inspection Pédagogique Régionale de l’Enseignement Secondaire (IPRES), Rokia KEITA accompagnée de plusieurs inspecteurs de son service étaient présents.  Les travaux étaient présidés par le Directeur de l’Académie d’Enseignement de Koulikoro, Itous AG Ahmed Iknan.

La phase expérimentale a concerné trois Lycées notamment le Lycée Dioba Diarra de Koulikoro, le Lycée du séminaire Pie XII et le Lycée privé Magninè Mariko.

Selon l’inspecteur de français à l’IPRES de Koulikoro, Mamadou DIARRA, la situation complexe qui est entrain d’être expérimentée permet aux apprenants de réfléchir, par eux même, sur une situation de réflexion introduite dans le sujet afin d’y apporter des éclaircissements. Comme exemple de situation complexe, Selon l’inspecteur, le schéma d’un barrage hydroélectrique, proposé comme sujet, doit amener les candidats, à partir de leur propre expérience, de dégager les avantages d’un barrage hydroélectrique. Selon l’inspecteur Diarra cette innovation est une mise en œuvre de l’Approche par Compétence (APC). Pour lui, cette approche met l’apprenant au centre de son apprentissage. Cependant le professeur demeure un facilitateur durant tout le processus d’apprentissage.

Quand au sujet de littérature, il a porté sur le thème du travail. Selon la candidate Awa Camara élève en classe de Terminale Lettre et littérature(TLL) au Lycée du séminaire Pie XII,  le sujet était abordable. «  Je me suis inspirée des auteurs comme Jean de la fontaine. Voltaire,  Sembène Ousmane et autres pour étayer mes arguments. J’ai également fait part de mes propres impressions », nous a expliqué l’élève Awa Camara.

Une autre élève de la classe de terminale Sciences Economique(Tseco) d’ajouter qu’elle avait des problèmes de compréhension du sujet au début de l’épreuve,  mais cependant, Ajoute-t-elle, « j’ai pu très vite me ressaisir ».

Selon le Directeur de l’Académie, cette expérimentation vise à préparer nos candidats à des situations complexes d’apprentissage. Et le DAE d’ajouter qu’elle permettra également de comprendre les lacunes des apprenants autour de cette approche afin d’y remédier rapidement.

Selon le Chef de Division Examens et Concours(CDPEC) de l’AE de Koulikoro, Drissa Traoré, le Bac blanc est prévu pour cette année au mois d’avril. «  Il se fera avec les mêmes approches qui sont en train d’être expérimentées. Cette situation complexe vise à préparer nos candidats à l’uniformisation du baccalauréat dans l’espace UEMOA prévue pour 2020 », a indiqué Drissa Traoré.

Il faut rappeler que les corrections des épreuves de cette phase d’exponentiation ont eu lieu au Lycée du séminaire Pie XII le vendredi 11 janvier en présence des inspecteurs, des professeurs des disciplines choisies et des agents de la division examens et concours de l’AE de Koulikoro.

Ousmane Ladji BAMBA

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X