ACTUALITÉSAfrique

Election de Félix Tshisekedi en RDC: les résultats déjà contestés

L’attente a pris fin en République démocratique du Congo (RDC). Félix Tshisekedi a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 par la Commission électorale. Il s’impose devant l’autre opposant Martin Fayulu et le candidat du pouvoir, Emmanuel Shadary.
L’essentiel

■ Félix Tshisekedi remporte la présidentielle du 30 décembre 2018, selon la Céni, avec 38,57% des suffrages exprimés devant Martin Fayulu, 34,83%, et Emmanuel Ramazani Shadary, 23,84%

■ Martin Fayulu dénonce ses résultats et évoque un « hold-up » électoral

■ La France met en doute le résultat de cette élection

■ La Cenco affirme que les résultats ne correspondent pas à leurs observations

Les heures sont données en temps universel (TU)

Article régulièrement mis à jour, cliquer ici pour l’actualiser

13h00 : A Kikwit, les affrontements se poursuivent entre partisans de Martin Fayulu est les forces de l’ordre. Le tribunal de paix a été incendié et les dégâts matériels sont importants. Des victimes sont à déplorer.

12h50 : Réaction prudente de l’Afrique du Sud. Dans un communiqué, le président Ramaphosa prend simplement note des résultats et félicite tous les acteurs de ses élections pour leur bon déroulement. Aucune mention n’est faite au nom de Félix Thisekedi.

12h35 : La Conférence épiscopale des évêques de RDC (Cenco) affirme que ses observations ne correspondent pas aux résultats officiels de la présidentielle. L’Eglise catholique prend tout de même acte de la publication des résultats qui « ouvre la voie à une alternance au sommet de l’Etat ».

RFI

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X