ACTUALITÉSEconomieinfo région

Koulikoro: Les acteurs de l’interprofession bétail viande édifiés sur les principes juridiques.

Plus de 80 personnes participent depuis ce matin (26/12/2018) à l’atelier de renforcement de capacités  sur l’interprofession du secteur bétail viande. La rencontre vise à renforcer les capacités  sur les textes et le  fonctionnement du principe de    l’interprofession  au profit des acteurs de la filière bétail viande de la région, mais aussi  elle consiste à restituer les rapports de l’atelier de mise en place des bureaux nationaux de l’interprofession de la même filière tenue récemment à Ségou.  L’atelier est organisé par la fédération régionale de l’interprofession de Koulikoro avec l’appui la coopération technique belges (ENABEL).

participants-atelier-interprofession-Koulikoro
                                              Participants

La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur régional de la production et de l’industrie animale de Koulikoro. Ont pris part,  les représentants de toutes les sections de la production animale venant des 7 cercles de la région de Koulikoro. Des sections composées des producteurs entendu par-là les éleveurs, des commerçants et des transformateurs. Durant les 2 jours de l’atelier, il s’agira de définir clairement auprès des  acteurs principaux de la filière bétail-viande, les textes régissant les principes de l’interprofession, mais également les modes de fonctionnement de cette nouvelle tendance. La rencontre consistera non plus à restituer aux acteurs avec fidélité le rapport de l’atelier de Ségou les 1 et 2 décembre de cette année qui a vu la mise en place des bureaux nationaux de l’interprofession. C’est également  parce qu’au cours de cet atelier  il  a  été procédé à la révision de la forme juridique  des interprofessions c’est-à-dire du passage de la coopérative à l’association. Ce qui a appelé également à revoir les mêmes statuts au niveau régional. C’est à ce titre que l’atelier a été initié par le bureau régional pour permettre à ceux qui n’ont pas participé à la rencontre de Ségou d’être équilibré au même niveau  que ceux qui étaient en matière d’information concernant cette révision statutaire. Au cours de cette rencontre de Koulikoro de 2 jours, il sera question du remembrement du bureau de l’interprofession en lien avec la nouvelle forme juridique dont la structure s’est dotée à Ségou. Ce changement de statut juridique révèle d’énormes avantages pour les nouvelles associations. Selon Aboulaye Kouréchi formateur : «Actuellement, la filière bétail viande a plus de besoin de plaidoyer, d’influence, de faire comprendre l’enjeu. Et cela ne peut être porté que par les acteurs. Il donc important que les acteurs soient dans une forme que les autorise de faire cet acte, alors que la forme coopérative  n’autorise pas  faire des actions de plaidoyer».

A Ségou, chaque région a identifié 9 délégués  dont 3 représentants par  familles  (Eleveurs, transformateurs, marchants). Ce sont ces 9 délégués ont permis de mettre en place des bureaux nationaux par famille.

Mme Tamboura Mah Kéita,  présidente de la filière bétail viande a remercié l’appui du Partenaire ENABEL pour son soutien dans la cadre de la réalisation de tout le trajet pour la mise en place de l’interprofession. Elle a en outres rendu hommage à l’engagement personnel de tous les participants qui ont quitté tous les cercles de la région à leurs frais.

Mr Broulaye Diakité, directeur du DRPIA a demandé aux participants et aux membres de l’interprofession de se donner les mains, de suivre et de mettre en application dans les activités future pour le bonheur du secteur.

Il faut signaler que la filière bétail viande est le secteur fondamentalement  qui produit une devise propre et dont le Mali a un contrôle permanent. Il a appartient aux acteurs donc de donner un sens  caractériel à ce secteur. Un secteur qui fonctionne durant toutes les périodes de l’année qui conséquemment contribue a valorisé les ressources économiques du Mali.

Nayté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X