Accueil / ACTUALITÉS / Koulikoro: 40 personnes ont désormais leurs maisons.
coupure-ruban-symbolique-logement-sociaux-Koulikoro

Koulikoro: 40 personnes ont désormais leurs maisons.

40 bénéficiaires des logements sociaux de Koulikoro ont reçu leurs clés hier à l’occasion de la cérémonie d’inauguration organisée pour cette cause. Le coût des 40 bâtiments de types F3B Tôle, est estimé à plus de 600 millions de F CFA. Le ministre l’habitat et de l’urbanisme qui présidait la cérémonie a fait certaines exigence aux bénéficiaires.

bénéficiaires
Des bénéficiaires bradissent les clés de leurs maisons

C’est sur le site des logements sociaux sis au quartier kayo qu’a eu lieu la cérémonie de remise de clé. L’événement était placé sous la présidence du ministre de l’habitat et de l’urbanisme Mohamed Moustaph Sidibé, en présence du président de l’Assemblée Nationale Issiaka Sidibé et le ministre du de l’action humanitaire et de développement social Hamadoun Konaté du gouverneur de la région de Koulikoro, les autorités politiques et administratives,  en présence de tous les bénéficiaires et leur proche.

En tout, la localité de Koulikoro a été dotée de 40 logements sociaux de Type F3B Tôle dont la gestion de la  répartition a été confiée une commission de 11 personnes, sous la responsabilité du gouvernorat de la région et  présidée par conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur. Celui a au cours de son intervention donné des explications détaillées par rapport aux critères d’attribution, mais aussi des difficultés dans lesquelles, les travaux se sont déroulés. Il a cet effet recommandé au gouvernement du Mali de faire recourt au logiciel élaboré pour la cause, afin d’éviter les mauvaises tentations de corruption. Il a en outres sollicité la mise à disposition d’un fond à la disposition de la commission d’attribution pour l’entretien de ses  activités.
La cérémonie a été  marqué par l’intervention  du président du collectif national des bénéficiaires  des logements sociaux qui au nom des bénéficiaires de Koulikoro a exprimé toutes les joies qui animent  des bénéficiaires de Koulikoro par rapport  à l’obtention de ces logements et ce que cela peut représenter pour ces citoyens. Il a également pris l’engagement que ces maisons seront bien entretenues  et que les frais exigés seront payer correctement. Aux bénéficiaires, leur représentant a fait savoir que le payement de frais mensuels  permet à d’autres maliens comme eux de bénéficier des logements décents.

Le site des  40 logements sociaux de Koulikoro sont  bâtis sur un site viabilisé d’une superficie de 20 hectares et morcelé en parcelles de 300 m3. Cette superficie prévoit en son sein des parcelles pour  la réalisation des équipements comme une mosquée, une place publique, un marché. Chaque logement est bâti sur une superficie de 62, 95 m2 et comprend un salon, 2 chambres, un magasin, un couloir, une terrasse couverte et  une  salle de toilette extérieure.

Le coût total du projet a coûté 645 696 040 F CFA soit 16 millions 142 401 F CFA par unité de logement entièrement financé par le budget national du Mali. Le remboursement s’étale sur une période de 25 ans sans intérêt avec des mensualités de 32 127 F CFA.

Le ministre qui présidait la cérémonie a demandé aux bénéficiaires de donner de la considération à l’entretien des lieux et au payement correct des mensualités.

Nayté

About nayte

Open

X