ACTUALITÉSpolitiques

TERRORISME ET CRIMINALITÉ TRANSFRONTALIÈRE: CINQ JOURS D’ÉCHANGES ENTRE LES JOURNALISTES ET LA FORCE CONJOINTE DU G5 SAHEL

En partenariat avec l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), l’Office Central de lutte contre les Stupéfiants (OCS) organise, du 17 au 21 décembre, à Sélingué, un atelier de formation des journalistes sur l’importance de la composante Police de la Force conjointe du G5 Sahel. La cérémonie d’ouverture de la formation a été présidée par le Magistrat-colonel Adama Tounkara, Directeur général de l’OCS, en présence du représentant de l’ONUDC.

Les missions de la composante Police de la Force conjointe du G5 Sahel; la problématique de la judiciarisation des affaires de terrorisme au niveau de la Brigade d’Investigations Spécialisées; la législation nationale et internationale sur la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale; l’exploitation des sources d’information à partir des réseaux sociaux… Ce sont là, entre autres thématiques à aborder au cours des cinq jours d’atelier. Cette activité qui rentre dans le cadre de la célébration du 19 décembre décrétée «Journée du Sahel », est la suite d’un atelier tenu, à la même période de l’année dernière, sur la problématique du trafic illicite des stupéfiants et la criminalité transfrontalière organisée.

Dans son mot de cadrage de l’atelier, le Magistrat – Colonel Adama Tounkara, Directeur général de l’Office Central des Stupéfiants, a mis l’accent sur la nécessité d’affranchir les journalistes « de l’imprécision, de la confusion et de l’approximation dans le traitement des informations collectées » sur la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée. Aussi, le directeur de l’OCS, a rappelé que l’objectif de la rencontre est d’amener les journalistes à mieux traiter les informations et allégations de violation des droits de l’homme et du droit international humanitaire en lien avec la Force conjointe du G5 Sahel.

40 professionnels des médias prennent part à cette rencontre de Sélingué. L’initiative, selon Ganda Traoré, Coordinateur par intérim du bureau de l’ONUDC à Bamako, participe au renforcement de la confiance entre les forces engagées sur le théâtre des opérations et les populations. Aussi, a indiqué Ganda Traoré, l’ONUDC apporte assistance à la Force conjointe du G5 Sahel conformément à des Résolutions adoptées par le Conseil de Sécurité de l’ONU. Il s’agit de la R 2359 du 21 juin 2017 saluant le déploiement de cette force et la R2391 du 8 décembre 2017 autorisant la MINUSMA à lui apporter l’assistance et le soutien nécessaires à la réussite de sa mission.

Mamadou TOGOLA

Maliweb

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X