Accueil / ACTUALITÉS / Koulikoro: Ouverture de la 10e édition du camp des volontaires de la croix rouge.
volontaire-croix-rouge-malienne-Koulikoro
Volontaires de la croix rouge malienne à Koulikoro

Koulikoro: Ouverture de la 10e édition du camp des volontaires de la croix rouge.

Ouverture ce matin (10 Décembre 2018) à Koulikoro  du 10e  camp national des volontaires de la croix rouge malienne. Cette rencontre de 5 jours des volontaires vise d’une part à célébrer les 10 ans de l’initiative, d’autre part à renforcer l’esprit du volontariat de la croix rouge au sein de la jeunesse malien. 150 volontaires prennent à cette rencontre  avec activités thématiques.

A.diawara.croix.rouge.malienne.koulikoro
A. Diawara chargé du développement du volontariat CRM.

La dixième édition du camp des volontaires de la croix rouge malienne a débuté ce matin à l’IPR/IFRA de katibougou dans la commune urbaine de Koulikoro. L’évènement a été marqué par  la présence du président national de la croix rouge malienne,  en présence du président du comité régional de Koulikoro. Après une année de dure labeur, il importe donc de se retrouver dans une ambiance de festivité et d’esprit collaboratif pour partager les idées allant dans le sens du renforcement des visions  du volontariat de la croix rouge malienne. C’est dans ce contexte que s’inscrit le camp de koulikoro comme ailleurs au Mali. Une rencontre dont la particularité est marquée par l’insistance  des 10 ans de la création de l’initiative du camp de volontariat au Mali qui a valeur de  notoriété.

Selon Adama Diawara assistant chargé du développement du volontariat à la croix rouge malienne « c’est pour rendre le mérite du courage et le dévouement des volontaire que s’inscrit ce camps de Koulikoro » a-t-il affirmé. Il a par ailleurs ajouté qu’à  l’image de l’engagement  de volontariat des participants, l’organisation du camp se passe bien.

volontaires

Un programme bien étoffé sera exécuté durant les 5 jours de regroupement des volontaires dans un climat de convivialités. Il faut à cet effet noter à la note de ce programme : une pile de communications comme la communication sur le Mouvement de la croix rouge et organigramme, la communication sur le volontariat national, la  communication sur le volontariat national; son organisation et mode de gestion, la communication sur la violence basée sur genre entre autres. D’autres activités thématiques comme  des études concernant  les projets  et programmes sur la croix rouge malienne et les rôles des volontaires dans sa mise en œuvre, les préparations et gestions des catastrophes, la promotion de la santé, la prévention des catastrophes liée aux inondations. Ces déroulements seront   émaillées par des activités sportives et de divertissements.

DSC_0060
séance de communication

Pour cette première journée du camp, le thème sur la présentation de la croix rouge malienne dans la région de Koulikoro était au centre des échanges. Une présentation au cours de laquelle, l’antenne de Koulikoro a été suffisamment détaillée, notamment les forces et les faiblesses, surtout les atouts dont la croix rouge de Koulikoro dispose dans sa mission.

il faut rappeler que le volontariat de la croix rouge est fondé sur les principes de : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité. Au cours des jours de camp, ce sont des principes qui seront fondamentalement soutenus et renforcer chez les volontaires pour un meilleur encrage de l’esprit de volontariat au sein de la jeunesse malienne.

Nayté

 

About nayte

Open

X