ACTUALITÉSsociété

Pour un Mali nouveau : Le Mouvement ‘’Transformons le Mali’’ a sorti son canevas.

Faire le bilan de ses activités réalisées courant 2018 puis présenter ses plans d’action pour un Mali nouveau ; tel était l’objet de la dernière sortie faite le samedi 24 novembre dernier par le mouvement ‘’ Transformons le Mali’’. C’est la salle de conférence de DFA Communications qui a abrité cette rencontre de jeunes Maliens de divers horizons soucieux d’un lendemain meilleur à travers des innovations.

Dix mois seulement après le lancement de ‘’Transformons le Mali’’, l’heure a sonné pour ce mouvement citoyen transpartisan de déclencher le changement de notre pays. Le travail abattu pendant ce temps a accouché d’une compilation de 58 stratégies dans 8 secteurs clés selon le résumé fait par l’ancien ministre Mahamadou CAMARA en sa qualité de premier responsable du mouvement. « Le bilan, il est positif, vous savez le mouvement est né à la veille d’une élection majeure, l’élection présidentielle qui a eu lieu au mois de juillet et nous avons profité de ce temps pour produire un projet pour la transformation.

C’est 58 stratégies dans 8 secteurs clés, que nous avons injecté dans le débat, nous avons envoyé ce projet pour la transformation à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle. Nous avons été heureux de constater que certains d’entre eux ont repris certaines de nos idées, c’est une bonne chose et même certaines sont en cours pour un projet d’implantation ici au Mali » a laissé entendre M. CAMARA en guise d’un premier bilan positif.

Le deuxième bilan est selon lui l’implantation du mouvement qui s’est développé non seulement au sein de la diaspora mais également à l’intérieur du pays. « Aujourd’hui c’est quasiment un millier d’adhérents, ensuite un mouvement qui a conduit des actions de proximité sur le terrain conformément aux valeurs de la transformation que nous voulons porter notamment des actions de salubrité, des actions civiques par exemple inciter nos compatriotes à récupérer leur carte d’électeur aux moments des élections, à aller voter le jour du vote ; mais également des actions de formation d’incubateurs… » A ajouté le principal initiateur de ‘’Transformons le Mali’’.

A la question des stratégies les plus prioritaires parmi les 58 élaborées, M. Mahamadou CAMARA dira que ce que son mouvement recherche avant tout c’est de susciter le débat, faire en sorte que les Maliens discutent, échangent et que les idées se confondent.

« Ce que nous pensons c’est de cela que naissent les grandes choses. Vous savez ce projet n’est pas né comme ça, nous avons fait appel aux citoyens lambda, nous avons une implication sur internet où les gens peuvent déposer leurs idées, nous avons créé et fabriqué une application qui permet aux gens de déposer de manière vocale leurs idées ; ce qui a permis aux compatriotes qui ne maitrisent pas forcément la langue française de s’exprimer dans toutes les langues nationales et c’est plus de 500 contributions qui ont permis de construire ce projet avec l’aide d’experts dans leurs domaines respectifs.

Maintenant c’est versé dans le débat public. Ce que nous souhaitons c’est que les pouvoirs publics, les décideurs, les hommes politiques continuent à s’en emparer et demain puissent appliquer les idées qui leur paraissent les plus pertinentes et en tenant compte des priorités essentielles du pays aujourd’hui » a t-il décortiqué.

André SEGBEDJI/abamako.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X