ACTUALITÉSsport

Sport à Koulikoro: Un tournoi de football des centres de formation pour faire brillé les jeunes talents

Tournoi de football  des centres de formation footballistique ce matin à Koulikoro. Organisé par le collectif des entraineurs, ce tournoi vise à améliorer les jeunes talents enfouis dans les centres de formation. 4 centres dont un venant de Bamako ont pris part à cette journée de compétition entre les jeunes de moins de 17 ans.

Equipe-Diguiya-Bamako
L’équipe Djiguiya de Bamako

 

C’était ce matin au stade Mamadou Diarra H de Koulikoro. 4 équipes étaient engagées dans la compétition. Pour la première fois, depuis le début  de cette fête des centres de formation de football il  y a de cela 4 ans, des trophées et des médailles ont été introduits. Cette initiative vise a donné une traçabilité à la compétition, mais également d’encourager les jeunes talents à améliorer leur engagement dans le football, bref,  donner de l’enjeu à la compétition. Selon Dougoutigui Sanogo  entraineur du centre DIARRA H : « c’est l’entraineur du centre Diguiya de Bamako Moussa Konaté  avec qui je travaillais depuis des années qui est à l’origine de l’apport du trophée à cette compétition ». Le centre Diguiya qui lui-même bénéficie du soutien indéfectible d’un centre espagnol de formation de football notamment ESCULA DE TALENTONS (école de talents). L’élargissement de la compétition à 4 équipes relève également de l’initiative de l’entraineur  de Djiguiya de Bamako. Les médailles ont été remises à cet effet aux meilleurs joueurs et les meilleurs buteurs

Moussa Konaté entraineur de Djiguiya  quand à lui, a tenu a remercié la coalition des formateurs de centre de Koulikoro pour leur disponibilité constante  à faire  cette compétition une  réussite depuis le début. Il a chaleureusement remercie ses partenaires espagnols  ECSCULA DE TALENTOS, pour leur présence continue  auprès du football malien pour la promotion des jeunes talents, particulièrement, le centre Djiguiya.

Fomateurs-équipe-centre-football-Mali
Les formateurs

4 centres  s’affrontaient au tournoi et étaient repartie sur  2 catégories,  notamment 40 kilos et 60 kilos. Il s’agissait du centre Sory Konaré, le centre Djguiya de Koulikoro celui de Bamako et le centre Diarra H.

Koulikoro et ses environs compte une douzaine de centres de formation de football. Ces différents centres œuvrent quotidiennement  pour donner un encadrement sérieux aux jeunes de moins de 17ans. Ces formations visent entre autres à produire des talents footballistiques d’abord pour assurer le relève dans le domaine du football, mais également à rehausser l’éclat du football dans la région. Par ailleurs forger ces talents vise de loin à faire du football de la région une véritable industrie et de creuset de  business pour  Koulikoro. « C’est notre fierté de voir nos élèves évoluer sur le plan international un jour » a dit Dougoutigui.

Nayté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X