Les 4 lauréats nationaux de la 14ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen –Orient ( POESAM) ont été révélés au public le 26 septembre 2024. Le Projet ‘MaNounou’ a été classé 1er du lot et empoche un chèque d’une valeur de 5 millions de francs CFA.
30Cette cérémonie de proclamation des champions nationaux du POESAM 24, a enregistré la présence du ministre de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, Alhamdou Ag ILYENE, le représentant du ministre de l’Emploi et celle du Directeur général d’Orange Mali, Aboubacar Sadikh Diop en plus d’autres personnalités.
Sur plus d’une centaine de candidatures, les projets gagnants sont : Le projet de Mme Bintou Doumbia intitulé ‘ MaNounou’ qui remporte un prix de 5 millions suivi du projet ‘Djooli’ porté par Soumaïla Abdoulaye Diarra qui gagne 4 millions. Quant au 3ème prix le ‘ Cycle Menstruel’ de Mme Kadidia Konaté gagne un chèque de 3millions . Le 4ème prix est revenu au projet ‘ Agribio Mali’ porté par Mme Diawara Mariétou Diarra qui gagne à son tour 1milion de francs.
Le Directeur général d’Orange Mali a saisi cette opportunité pour remercier le gouvernement malien pour son intérêt et son implication au développement de l’économie numérique et de l’entrepreneuriat. S’agissant du prix, il dira qu’ il est organisé chaque année par Orange au Mali pour récompenser des jeunes entreprises utilisant les technologies pour répondre aux besoins locaux dans divers domaines tels que l’éducation, la santé, l’ agriculture.
Le POESAM ne se limite point qu’ au Mali, car il se déroule en deux étapes à savoir une phase nationale et internationale. Les gagnants nationaux iront représenter le Mali à une phase internationale où un jury désignera 4 lauréats.
Le ministre Alhamdou Ag ILYENE, félicitant les gagnants, il a tenu à saluer l’engagement constant de la société Orange au Mali. « Orange est une entreprise qui nous honore « , a-t-il pour saluer les nombreuses actions effectuées par ladite structure en soutien à l’entrepreneuriat au Mali.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
maliweb.net