ACTUALITÉSCollectivitésinfo région

Inauguration du centre d’état civil secondaire de Koulikoro Ba: La population rend hommage à l’effort des autorités municipales.

Inauguration hier à Koulikoro du nouveau centre d’état civile secondaire du quartier Koulikoro Ba. D’un coût de plus de 58 millions de F CFA financé sur fond propre de la mairie de la commune urbaine de Koulikoro, le bâtiment est composé de bureau, de salle de délibération de  magasins à usage commercial. L’évènement a été couplé de la célébration de tous les investissements réalisés par l’actuelle équipe municipale estimés à plus de : 500 millions de F CFA.

DSC_0268
Remise de tableau au Mali par le GRADECK

Les crispations autours du centre d’Etat civile secondaire de Koulikoro Ba dont la vente avait suscité une retentissante polémique, est désormais classée dans les oubliettes. Pour cause, la mairie de Koulikoro a procédé hier (15/11/2018) à l’inauguration du nouveau centre d’état civile secondaire de l’ancienne ville de Koulikoro situé au quartier Socourani. Pour la même occasion, l’équipe municipale a célébré les différents investissements réalisés de Novembre 2016 à nos jours. La cérémonie était placée sous la haute présidence du président de l’Assemblée Nationale du Mali, l’honorable Issiaka Sidibé qui a pris part personnellement aux festivités. L’évènement a enregistré, la présidence du Gouverneur de la région de Koulikoro le Colonel major Mamary Camara, les président du conseil régional de Koulikoro Abdoulaye Diakité, le représentant du préfet du cercle de Koulikoro, le conseil de cercle représenté par son secrétaire général, les représentations des partenaires, les élus locaux, une foule de ressortissants de Koulikoro à Bamako et d’ailleurs. Une mobilisation inédite de la population de Koulikoro a sanctionné la rencontre dont l’émotion a marqué comme  caractère principal.

DSC_0284
    remise de matériel médical

Dans son mots de bienvenu le chef de quartier de Koulikoro, représentant, la chefferie traditionnelle  Djibril Diarra a donné des détails particuliers sur l’importance du centre d’état civile secondaire pour son  quartier et la ville de Koulikoro en général « Qu’il un lieu de retrouvaille, où sera privilégié l’esprit du développement socioéconomique et culturel » a-t-il évoqué.

 

 

Quant au maire de la commune urbaine Mr Eli Diarra, il a fait étalage de toutes les réalisations effectuées avec grain, dans la commune urbaine depuis l’installation de l’actuelle équipe municipale. Le maire a montré que les réalisations n’appartiennent pas à la mairie, mais au plutôt à la population de la commune urbaine qui a placé sa confiance à l’équipe municipale. Il a de ce fait invité, la population à s’acquitter de son devoir citoyen notamment, le payement correcte et régulier des taxes et les impôts qui sont les principales ressources de la mairie. Le locataire de l’hôtel de ville de Koulikoro a vivement remercié les partenaires pour leur pertinente  intervention au côté de la mairie pour l’effectivité des investissements réalisés dans la commune. Eli Diarra a fait savoir que  plusieurs projet sont en cours particulièrement pour l’année 2019,  avant d’ajouter que d’autres sont actuellement en cours de réalisation.

Discours du Maire

Parmi tant d’autres investissements réalisés  une dizaine non les moindres ont été présentées à la population. Il s’agit notamment de :

  • la construction du nouveau centre d’état civile secondaire de Koulikoro Ba ;
  • la construction de 7 magasins à usage commercial,
  • l’installation de feux Tricolores sur 6 carrefours de la ville de Koulikoro,
  • la construction de 6 Classes munies de magasins et de latrine à l’école de Souban,
  • la construction d’une salle de gymnastique municipale,
  • l’aménagement de l’enceinte de la mairie centrale et de la préfecture de Koulikoro ;
  • la construction de 3 directions dans les écoles du Centre, et de Kolèbougou,
  • la clôture et la réhabilitation du jardin d’enfants de Kayo,
  • l’aménagement de la cours et la réalisation des parkings de la marie centrale,
  •  la remise des équipements sanitaire et des appareils d’échographie aux 3 CSCOM de la commune urbaine de Koulikoro. Des réalisations qui ont coûté plus de 500 millions de F CFA.

La cérémonie a été marquée par la présente d’un film vidéo de 14 minutes sur les dites réalisations. La marie a été gratifiée d’un tableau d’honneur par l’Association Groupe de réflexion et d’action pour le développement  économique du cercle de Koulikoro (GRADECK). Les remises des appareils d’échographie aux différents centres de santé, la remise des Clés des 7 magasins à usage commercial, ont entre autres été les temps forts de la cérémonie.

Le président de l’assemblée Nationale de son côté a salué et félicité le maire pour le travail abattu : « Cette mairie est la première qui soit dédiée véritablement comme une mairie, je suis bien fier  du Maire parce que c’est une avancée pour Koulikoro » a-t-il affirmé.

La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban. L’utile a été rendu agréable, grâce aux  prestations des artistes de Koulikoro et des troupes folkloriques.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X