ACTUALITÉSReligion

Religion: Conférence débat sur l’observation du croissant lunaire à Koulikoro.

c’est l’objet d’une conférence débat tenue ce jeudi 29 février 2024. La rencontre vise à donner des précisions sur le processus de l’observation du croissant lunaire en cette veille du mois de ramadan. Plus d’une centaines d’acteurs régionaux notamment les imams, les responsables des organisations musulmanes ont pris part à cette conférence. L’activité est organisée par le ministère des affaires religieuses.

L’observatoire du croissant lunaire marquant les événements religieux particulièrement important dans le monde musulman. Car il est toujours un sujet à polémique pour les acteurs engagés dans ce système. Pour lever les équivoques, le département en charge des questions religieuses et de cultes a procédé à l’organisation d’une campagne d’information et de sensibilisation à l’intention des acteurs du monde musulman au Mali. C’est dans ce cadre que s’est tenu à Koulikoro ce jeudi 19 Février 2024 une journée d’information à travers une conférence débat avec comme thème « l’observation du croissant lunaire ».

La conférence a été animée par le directeur national des affaires religieuse, M. Habib KANE.  A l’entame, le conférencier a fait la genèse du département des affaires religieuses au Mali. Par information nouvelle, c’est que le département est désormais représenté dans toutes les régions à travers les directions régionales dont 8 sont actuellement fonctionnelles.

Concernant les procédures de l’observation du croissant lunaire, le directeur national a précisé que cette activité est d’ordre religieux donc c’est une affaire des imans. Cependant, les imams travaillent en collaboration avec les représentants de l’état. Il s’agit d’abord, les chefs de villages et de quartiers, mais aussi l’administration. C’est un ensemble qui se met ensemble pour les processus de recueil d’information et cheminement de l’information.

Pour le conférencier, les commissions composées de toutes les entités suscitées qui permettent d’avoir une crédibilité à l’information produite sur le croissant lunaire. Il a précisé par ailleurs que l’observation du croissant lunaire, n’est pas une affaire de l’administration. Cette dernière donne de l’appui pour le bon fonctionnement de la commission d’observation. Donc les religieux sont des représentants légaux de cette commission dont le maillage sur le territoire national permet une bonne adéquation de la centralisation de l’information.

La séance a pris fin par des questions d’éclaircissement et de contribution d’amélioration. Les participants sont sortis largement édifiés par cette rencontre notamment par rapport aux rôles des acteurs du monde religieux dans la commission d’observation du croissant lunaire.

rappelons que koulikoro est la première étape de cette campagne d’information qui atteindra toutes les autres régions du Mali

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X