ACTUALITÉSéducation

Koulikoro: Ouverture des travaux des états généraux de l’éducation.

Meguetan INFOS

Plus d’une centaine d’acteurs régionaux de l’éducation de Koulikoro prennent part depuis ce jeudi 4 janvier 2024 au travaux des états généraux de l’éducation dont l’ouverture a été présidée par le gouverneur de la région. Il s’agit au cours des 3 jours de travaux de définir les orientations précises pour la refondation du système éducatif malien en cohérence avec les valeurs culturelles et répondant aux besoins de développement socioéconomique du pays. L’activité est organisée par l’académie d’enseignement de Koulikoro.

Les travaux des états généraux de l’éducation ont démarré à Koulikoro ce jeudi 4 janvier 2024 à l’instar de toutes les capitales régionales du Mali et du district de Bamako. L’ouverture des travaux était présidée par le gouverneur de la région le colonel Lamine K SANOGO, en présence du préfet de Koulikoro Mme Coulibaly Mariam COULIBALY, du 2e vice-président du conseil régional M. Adama FOMBA, du directeur d’académie d’enseignement de Koulikoro M. Moctar Ould Ouméra et les acteurs en charge de l’éducation.

Durant les 3 jours de travaux, les acteurs de l’éducation siègeront sur 18 thématiques référencées en consignes en relation avec la refondation du système éducatif malien dans un élan de participation plus active. A la sortie des travaux, des recommandations fortes doivent ressortir, côté région de Koulikoro en vue d’identifier les points de vue de la région de Koulikoro par rapport aux états généraux de l’éducation au Mali.

Signalons que le système éducatif malien était une référence en Afrique de l’Ouest. Mais avec l’élaboration de plusieurs réformes de l’éducation à travers l’introduction successive de plusieurs programmes incohérents imposés par les partenaires, ce système a perdu sa gloire du passé. Une situation marquée par la perte de niveau des élèves et l’effritement du système éducatif en général. Les présentes assises du Mali, doivent permettre de redonner cette gloire du système d’éducation malien et répondre aux caractéristiques des valeurs socioculturelles du Mali dans la perspective d’orienter l’éducation malienne vers une destination de développement économique intégré.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X