ACTUALITÉSEconomie

Dubaï expo Afrique : Le Directeur général des Douanes Amadou Konaté primé

Meguetan Inos

Pour son sens managérial et ses prouesses à la tête des Douanes maliennes, l’inspecteur général Amadou Konaté, Directeur général des Douanes du Mali a été récompensé à Dubaï, capitale des Emirats Arabes Unis, à travers un trophée décerné par Dubaï Expo Afrique. Cette distinction, qui a été réceptionnée par Amadou Cissé, représentant l’inspecteur général Amadou Konaté  lors  de la Cérémonie, a été présentée le mardi 26 décembre au patron des douanes maliennes entouré pour l’occasion de ses plus proches collaborateurs. C’était dans la salle de conférence de la Direction générale des douanes.

Du Directeur général des Douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté, à son adjoint  en passant par les chefs de départements, tous étaient  présents   pour la cérémonie de présentation de cette distinction qui vient de confirmer une fois de plus l’immense travail abattu par les gabelous dans la mobilisation des recettes, la lutte contre la fraude pour ne citer que ceux-ci.

Prenant la parole en premier lieu, Amadou Cissé, le représentant du Directeur général des Douanes à la cérémonie de remise des trophées à Dubaï, a rappelé toute la solennité qui a accompagné la remise de ces distinctions. Laquelle s’est déroulée, selon lui, en présence des autorités des Emirats Arabes Unis, des représentants des organisations de la société et des hommes d’affaires. Cissé a saisi cette occasion pour remercier le Directeur général des Douanes et l’ensemble de ses collaborateurs pour ce sacre avant de lui remettre symboliquement la distinction.

En recevant le trophée, le Directeur général des Douanes maliennes a remercié les donateurs pour le choix porté sur sa modeste personne et aux Douanes maliennes. “Je remercie sincèrement les donateurs anonymes pour cette marque de reconnaissance. Ça fait chaud au cœur que le mérite des douanes maliennes soit reconnu au niveau international et par des gens que nous ne connaissons pas”, a déclaré Amadou Konaté, tout ému. Avant de poursuivre : “J’avoue que quand nous avons reçu le courrier à travers le ministère de l’économie et des finances, nous avons été surpris”.

Pour le Directeur général Konaté, ce trophée est le résultat des efforts de l’ensemble des douaniers maliens. A ce titre, il le dédie à tout le personnel douanier. “Je m’empresse de dédier ce trophée à l’ensemble des cadres et agents des douanes”, affirme-t-il.

Amadou Konaté de soutenir “qu’en réalité un Directeur Général seul ne peut absolument rien faire. Il fait le travail avec un collectif. Alors s’il y a de bons résultats qui sont reconnu, ces résultats sont à l’actif de tous les collectifs des douanes”.

Le Directeur Général a profité de cette occasion pour remercier l’ensemble des agents de douanes. Car, estime-t-il, chacun à son niveau a fait ce qu’il doit faire. Le Directeur général n’a pas oublié son ministère de tutelle. Il a également dédié ce trophée au cabinet du ministre de l’économie et des finances singulièrement au ministre des finances.

Pour lui, c’est grâce aux précieuses orientations et aux multiples appuis et accompagnements du ministre que ces succès ont été enregistrés. “C’est avec beaucoup d’émotions que je reçois ce trophée et ce n’est pas le trophée qui est au nom d’Amadou Konaté mais le trophée qui est dédié à l’ensemble des douaniers”, a insisté le Directeur Général. C’est la reconnaissance du travail bien fait. Et reconnaissance quelque part très loin de nous, de tout ce que nous faisons tous les jours, poursuit-il.

Cette présentation du trophée a aussi été une occasion pour le Directeur Général de parler de quelques résultats des douanes avant l’heure du bilan. “Il est bon qu’on reconnaisse que ce qui a été fait est largement satisfaisant”, affirme-t-il. «Nous travaillons, suivant des orientations données par le ministère de l’économie et des finances et chaque fois qu’on s’est mis à évaluer les résultats engrangés par le service par rapport à ces orientations, on a le sentiment du devoir accompli», souligne-t-il.  A titre de rappel, dit-il, “ensemble en 2021 nous avons réalisé les prévisions, en 2022 malgré les sept mois d’embargo, nous avons pu être au rendez-vous”.

Pour l’année 2023, avant l’heure du bilan, le Directeur affirme les douanes ont déjà dépassé les prévisions en terme de potentiel. “Je  pense que ce qui est projeté se réalise nous allons largement dépassé les prévisions de recettes assignées à la douane en 2023 cela avec l’engagement de tous. Quand on prend la deuxième orientation qui est relative à la lutte contre les trafics illicites, la lutte contre la fraude, des résultats très satisfaisant sont enregistrés au niveau des douanes, au niveau des structures de lutte contre la fraude, de la direction de la lutte contre la fraude aux différentes BMI ou à certains bureaux secondaires”, explique le DG. Quant à la troisième orientation, poursuit le Directeur Général, “on enregistre également des avancées majeures. Aujourd’hui, il est bon de signaler que 90% des réformes projetées par l’administration des douanes sont réalisées ou en cours de réalisation. Je pense qu’entre nous il est bon que nous nous réjouissons de ce que nous avons fait ensemble”.

Pour conclure, l’Inspecteur général des douanes Amadou Konaté s’est une fois de plus réjoui du trophée qu’il prend avec humilité. Car, indique-t-il c’est aussi une invitation à la douane d’en faire davantage.

Notons que ce trophée a été présenté en marge des préparatifs de la journée mondiale des Douanes. Aussi, en plus du Directeur Général des Douanes maliennes, nombre de nos compatriotes évoluant dans divers secteurs d’activités pour relever le Mali ont été aussi récompensés.             

Kassoum Théra

Aujourd’hui-Mali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X