ACTUALITÉSMonde

Les ministres français des Armées et des Affaires étrangères à Djibouti pour négocier le renouvellement du traité de coopération en matière de défense

Meguetan Infos

Le Chef de l’Etat, M. Ismail Omar Guelleh, a reçu ce jeudi, en fin de matinée, au Palais de la République, les Ministres français des Affaires étrangères et de la Défense, Mme Catherine Colonna et M Sébastien Lecornu, en mission de travail à Djibouti.

 

 

L’audience entre le Président Guelleh et les deux Ministres français servit d’emblée de cadre à l’évocation des relations d’’amitié, d’échange et de coopération que les deux nations ont en partage dans la quasi-totalité des domaines du développement.

 

 

Les discussions ont ensuite été étendues au partenariat stratégique que les deux pays entretiennent dans le domaine militaire où, ils sont liés par un Traité de Coopération en matière de Défense (TCMD).
Le déplacement des ministres français à Djibouti à justement trait au renouvèlement de ce Traité de Défense, réaffirmant le partenariat stratégique entre les deux Pays amis. 

 

Djibouti et la France entretiennent des liens privilégiés, tissés par le fil de l’Histoire et par une communauté de culture et de langue. 

 

L’ambassadrice de la République française auprès de la République de Djibouti, son excellence, Mme Dana Purcarescu, a pris part à cet évènement. 

 

Coté djiboutien, le ministre de la Défense, chargé des relations avec le Parlement, M. Hassan Omar Mohamed et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Mahmoud Ali Youssouf, ont pris part à cette rencontre. 

 

A noter la présence également à cet évènement d’un nombre important d’officiels de haut rang dont, l’ambassadeur de la République de Djibouti auprès de la République française, M. Ayeid Mousseid Yahya, le secrétaire général du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Mohamed Ali Hassan, le secrétaire général de la Présidence, M. Mohamed Abdillahi Waiss, le Chef d’Etat-major de la Défense, le général Taher Ali Mohamed, la conseillère diplomatique du Chef de l’Etat, Mme Fathia Djama Oudine et la conseillère juridique du Chef de l’Etat, Mme Souad Houssein Farah. 

 

………..lire l’article sur Agence Djiboutienne d’Information 

Source : ADI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X