ACTUALITÉSNexTech

4e Edition de la foire du Numérique de Koulikoro: Une initiative qui a atteint son apposé.

Meguetan INFOS

Ouverture ce mardi 21 novembre 2023 de la 4e édition de la foire du numérique de la région de koulikoro. Organisée par le conseiller régional et le réseau Agri Vision Sahel, la foire de 3 jours vise à pouvoir l’intégration du numérique dans le développement agricole. Plus de 400 exposants notamment des développeurs de solutions numériques de startups et d’agriculteurs participent à cette foire.

vue d’ensemble du Salon

La chambre de commerce et d’industrie de Koulikoro a abrité ce mardi 21 Novembre 2023, la cérémonie d’ouverture de la 4e édition du salon du numérique de Koulikoro. C’était sous la présidence du ministre de l’entreprenariat national et de la formation professionnelle Mme Bagayogo Aminata TRAORE, en présence du gouverneur de la région de Koulikoro le Colonel Lamine Kapory SANOGO, du 2e vice-président du conseil régional de Koulikoro Adama FOMBA, du Maire de la commune urbaine de Koulikoro Bakoroba KANE. L’énervement a réuni également, l’ambassadeur du Royaume de Belgique Jurgen Van MEIRVENNE, le représentant du ministre de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration.

Cet évènement d’innovation qui passe pour la 4e fois, a atteint son apogée dans la région de Koulikoro pour la simple raison que depuis les premières heures de l’initiative, il a été sollicité par les participants et les autorités de la région, de faire Koulikoro le pôle numérique du Mali. Une sollicitation qui est devenue réalité.

Plus de 400 exposants de produits, des solutions, applications et d’innovations numériques ont répondu à l’appel de rendez-vous annuel sur le développement agricole avec le numérique associé. Durant les 4 jours des milliers de visiteurs assistent d’abords à ces expositions mais également à différents panels communication sur différents aspects du développement du numérique et de l’Agriculture. C’est pourquoi le thème retenu pour cette 4e édition porte sur : « l’impact du numérique sur la rentabilité des productions agro sylvo pastorales pour un développement agricole durable et inclusif ». En effet pour respecter cette vision, des panels ont été développés des thématiques entre autres sur ; comment accélérer la digitalisation des entreprises agro-Sylvio-postales par les femmes afin de renforcer leurs automatisations pour une inclusion digitale et économique réussie ? Comment faciliter le financement des projets des solutions numériques et des startups ? l’impact du numérique sur la rentabilité des productions agro sylvo pastorales pour un développement agricole durable.

Des thématiques qui ont été animées par d’éminents experts spécialisés dans ces domaines respectifs. Des exposés qui ont été au centre d’une participation active des différents acteurs, manifestant ainsi un intérêt particulier pour les participants.

Salle des expositions

La foire du numérique, au-delà des panels, c’est aussi, les expositions. Une centaine de stands a accueilli les exposants, notamment les startups, les produits agricoles, les équipements et matériels de traitement et d’entretien agricoles, mais également des partenaires du développement agricole d’exposer leurs produits et services. Ces expositions ont été visités par le ministre et les autres responsables lors des activités de la cérémonie d’ouverture. Une occasion pour ces responsables de s’imprégner et de mieux saisir la pertinence de leurs expositions et leurs contenus. Ces expositions sont l’occasion de se faire découvrir, mais aussi d’échanger les expériences entre acteurs et créateurs de solution, d’application et des innovations.

Les participants et les autorités de la région de Koulikoro sont émerveillés par le niveau d’évolution que le salon du numérique a atteint à travers cette 4e édition. Une évolution ressentie en termes de participations, de nouvelles créations, de contributions, mais également d’expérience et de qualité des échanges.

C’est ces termes qu’il a été recommander de renforcer davantage l’éventail d’élargissement de la dimension du salon vers d’autres horizons notamment dans le monde rural, les femmes et les jeunes. À d’autres niveau, les organisateurs du salon ont sollicités d’inviter des pays étrangers à prendre part aux prochaines éditions

Séance de remise d’attention

Des attestations d’honneur ont été remis à différentes personnalités  et des structures  dont les tâches ont été déterminantes dans l’émergence du Salon du Numérique.

Rappelons que le Salon du numérique à l’origine est parti du réseau Agri Vision Sahel, du conseil régional de Koulikoro et le programme Enabel.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X