ACTUALITÉSEnvironnement

Célébration de la journée Mondiale des toilettes à Koulikoro: Vers un soutien massif de la promotion des toilettes dans la région.

Meguetan INFOS

Environ 15% de la population mondiale continue de déféquer à l’air libre et plus de 800 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année des suites de maladies diarrhéiques. Ces chiffres ont été publiés ce dimanche 19 novembre 2023 à Koulikoro à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des toilettes. L’évènement a été marquée par la publication du concours d’école propres de l’année 2023, la remise de kits d’assainissement aux associations et groupements féminins, un sketch sur l’importance de l’assainissement et l’utilisation correcte des toilettes, mais aussi de visite de toilettes témoins construits dans le cadre du partenariat entre la mairie de Koulikoro et le projet PEPAK du programme Enabel.  La journée est organisée par la direction régionale de l’assainissement du contrôle de la pollution et des nuisances.

C’était dans la cour de la mairie de la commune urbaine de Koulikoro présidée par le conseiller à la sécurité du gouverneur de la région, le Colonel Naman KEITA. C’était en présence du représentant du conseil régional Barthélémy Ouattara, du représentant du préfet du cercle M Amadou BARRY, du directeur régional de l’assainissement M. Lamine SANGARE, le représentant du maire de la commune urbaine Mamourou TRAORE, les représentants des services techniques, les forces de défenses et de sécurité, le GIE, les groupements de femmes entre autres.

Dans son intervention, le représentant du Maire a fait valoir l’importance de cette journée avant se pencher sur le partenariat inscrit entre la mairie de Koulikoro et le programme Enabel. Un partenariat qui a fait valoir, la construction de la première station de boue de vidange au Mali, d’une valeur de plus d’un milliard de F CFA, mais également un programme élargie d’installation d’infrastructures et de kits d’assainissement dans la ville de Koulikoro : « les quartiers de Koulikoro ont bénéficié de kits d’assainissement complet en terme de brouettes, de pelles, de râteaux de balais. 16 blocs de latrines ont été réalisés dans certains lieux publics (…) », a déclaré le représentant du maire.

Quant au représentant du gouverneur de la région de Koulikoro, il a édifié sur les statiques liées à la journée mondiale des toilettes : « cet événement célèbre les toilettes et rappelle que 3, 6 milliards de personnes n’ont pas accès à des services d’assainissement » a dit le colonel Maman KEITA.

Dans la logique de renforcer la communication autour de cette journée, une explication détaillée a été donnée M. Oumar SANOGO de la direction de l’assainissement, sur l’importance de l’utilisation des toilettes, les critères d’installation des toilettes mais également les conséquences de la défécation à l’air libre sur la santé humaine. Tous ces éclairages donnés par la direction régionale ont été soutenus par un sketch de la troupe Nisondia Bougou de Koulikoro.

Un point phare de la cette célébration de la 14e édition de la journée mondiale de la toilette est la proclamation du résultat du concours d’école propre de la ville de Koulikoro réalisé par la direction régionale de l’assainissement. Un résultat qui a donné ce qui suit : 1ere place Katibougou 1er cycle, 2e le jardin d’enfant de la corniche, 3e le jardin d’enfant de Souban, 4e l’école de Kayo. Toutes ces écoles ont bénéficié de kits d’assainissement.

C’est une visite des toilettes témoins dans la cours de la mairie et une famille voisine bénéficiaire, issue du partenariat entre la mairie et le projet PEPAK du programme Enabel qui a mis fin aux activités de la célébration de la 14e édition de la journée des toilettes.

Signalons que c’est en 2011 que le 19 Novembre de chaque année est consacrée comme Journée mondiale de la toilette par l’organisation des Nations Unies.

Nayté

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X