ACTUALITÉSinfo région

Célébration de journée nationale des légitimités traditionnelles 2023: La réclamation d’une loi certifiant la fonction des chefs traditionnels.

Meguetan INFOS.

 

 Célébration ce 11 novembre 2023 à koulikoro de la journée nationale des légitimités traditionnelles. Cette activité vise à valoriser le pouvoir des chefs traditionnels dans la gestion des affaires publiques et locales. Plus d’une centaine de chefs de villages, de quartier et conseillers ont pris part à la rencontre. La journée est organisée par le gouvernorat  de la région de koulikoro.

Dédiée une journée aux légitimités traditionnelles par les autorités de la transition est une œuvre hautement appréciée par les maliens dans sa majorité particulièrement les bénéficiaires de certification compte tenu de son impact et de son influence dans la vie sociale. C’est dans le cadre de la 3e célébration de ce concept, que les autorités régionales de Koulikoro ont réuni les forces vives de la région à l’instar de toute la communauté malienne. Objectif : parler de l’importance de la valeur du rôle de ces légitimités dans la société et recueillir d’autres préoccupations par rapport à la mise en œuvre de la tâche des chefs traditionnels.

Vue de l’aller des chefs de villages et quartiers

Les travaux de la journée étaient présidés par le gouverneur de la région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo. Les chefs de village des communes du cercle, les chefs de quartiers de la ville de Koulikoro, les représentants de partis politiques, de la société civile, les élus communaux et régionaux, les représentants de forces de défense et de sécurité étaient présents à cette cérémonie.

La journée a été marquée essentiellement par des déclarations des chefs traditionnels. Des déclarations qui sont intimement en lien avec la valeur de leurs fonctions dans la gestion des affaires publiques et locales, notamment dans la gestion des conflits sociaux et le maintien de la stabilité sociale. Toute chose qui constitue la base de la refondation tant entretenue au Mali.  Après la famille, tous les différends sont réglés par les chefs de village et de quartier.

Dans son rôle de maître de la parole, précédant toutes les interventions des chefs, Djéli  Sékou Kouyaté a égrainé  l’historique des chefs de village avant d’interpeller les chefs traditionnels à s’assumer dans leurs missions, mais aussi aux autorités maliennes à plus de sens de renforcer de leurs fonctions sociales.

Tour à tour, les représentants de différentes communes du cercle de Koulikoro sont intervenus pour remercier les plus hautes autorités pour cette initiative de consécration de la journée du 11 novembre au nom de leur statut. Du coup, ils ont formulé des bénédictions pour le retour de la paix et de la stabilité au Mali. Les chefs traditionnels ont également invité le peuple malien à soutenir les autorités de la transition pour sortir le Mali de l’engrenage de cette crise qui l’affecte douloureusement depuis plus de 10 ans. Des recommandations particulières ont été formulées par les légitimités.

Dans son discours, le gouverneur de la région a remercié les chefs traditionnels pour leur mobilisation effective dans toutes grandes œuvres de la nation. Il leur a recommandé de renforcer cette dynamique qui est garant de la stabilité sociale et un acte de grande facture pour la refondation au Mali. Concernant les recommandations formulées par les autorités traditionnelles, particulièrement un décret relatif à la consécration de la fonction des légitimités traditionnelles, le chef de l’exécutif régional a signalé que toutes les dispositions seront prises pour que cette loi soient mises œuvre afin qu’elles puissent jouer pleinement leur mission.

Rappelons que le gouverneur de la région a élaboré un programme de rencontre trimestrielle pour faire une évaluation des différentes activités et réalisations marquantes de la région. Les autorités traditionnelles occupent une place importante dans cette revue trimestrielle. Toute chose qui a été appréciée à sa juste valeurs par les légitimités traditionnelles.

Les notes de l’orchestre régionale Megue Star ont rendu l’utile à l’agréables sur la base un répertoire riche et varié du terroir de la musique malienne.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X