ACTUALITÉS

Mois de la Solidarité 2023 à Koulikoro: Les veuves et orphelins de militaires bénéficient du soutien des œuvres sociales du président de la Transition.

100 foyers notamment de veuves et orphelins des militaires de la commune urbaine de Koulikoro sont bénéficiaires de kits alimentaires et scolaires ce samedi 21 octobre 2023 de la part des œuvres sociales du président de la transition du Mali, le colonel Assimi GOITA. Cette donation s’inscrit dans le cadre de la 28e édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Une action fortement appréciée dans sa valeur à Koulikoro, plus particulièrement chez les bénéficiaires.

C’était ce samedi dans les locaux du groupement de la garde nationale de Koulikoro. La cérémonie était présidée par le gouverneur de la région de Koulikoro le colonel Lamine Kapory SANOGO en présence du conseiller spécial du président de la transition M. Aguibou DEMEBELE affectueusement chargé des œuvres sociales du président de la transition, mais aussi du colonel Cheick Chérif TOUNKARA et une forte délégation accompagnant l’équipe présidentielle. Il a été aussi noté la présence des autorités politiques et administratives de la région de Koulikoro, notamment le représentant du préfet du cercle de Koulikoro, le maire de la commune urbaine, le directeur régional du développement social et une mobilisation massive des bénéficiaires et de la population de Koulikoro.

Ce geste, issu des œuvres du président de la transition est un facteur d’inclusion sociale à l’endroit des bénéficiaires Koulikoro, car il vise à soulager la peine de tous les jours des familles de ceux et celles qui se sont sacrifiés pour cause et la libération du Mali. Ce qui ne peut pas et ne doit pas être méconnu par les plus hautes autorités maliennes. Un geste même s’il se montre symbolique dans sa nature, il est d’une importante reconnaissance pour les femmes et les enfants qui en sont bénéficiaires, surtout si l’action est du président de la transition.

Le conseiller spécial du président de la transition M. Aguibou DEMBELE, a été porteur de message : « Le président de la transition m’a chargé de confier aux veuves que leurs époux sont tombés, mais qu’il reste beaucoup d’autres comme leurs maris qui pensent à elles. Qu’elles rappellent à leurs enfants que beaucoup de leurs pères pensent à eux. Car si quelqu’un tombe sur le champ de bataille, c’est pour tout le Mali », a-t-il confié, avant de laisser entendre que le président de la transition n’oubliera jamais ces veuves et orphelins de militaire, comme il n’oublie personne au Mali.

L’action consistait en une distribution de Kits alimentaires composé essentiellement: de 1 sac de 50 kilos de riz, de 50 kilos de mil, 1 bidon de 20 litres d’huile et d’un carton de pâtes alimentaires, mais aussi de Kits scolaires pour les orphelins. Ces différents kits permettent d’accompagner et aider les bénéficiaires à travers ces moments difficiles que traverse notre pays.

Le gouverneur de la région de Koulikoro dans son intervention a élargi la nature du geste pour les veuves et les orphelins de Koulikoro à d’autres actions du président de la transition dans la région de Koulikoro :

« Depuis l’arrivée du président de la transition à la tête de l’Etat, il a apporté plusieurs assistances aux population de la région de Koulikoro, entre autres, la distribution de plus de 150 tonnes de céréales, de 12, 5 tonnes de sucre, de 23 tonnes d’huiles, de 28 tonnes de pâtes alimentaires, 250 kits scolaires,  de 30 motos tricycles, de 8 ambulances médicalisées aux districts sanitaires, la réalisation de 47 forages avec système hydrologique villageois améliorés, la dotation des Centre de Santé de Référence,  d’un importants lots composés de 22 typés d’équipement médicaux… Aussi la construction et équipement d’un bloc administratif à 3 niveaux au CSREF de Kati, la rénovation de 2 salles de classe et 3 autres construites à Katibougou, la construction de 4 salles de classe à Digato, toujours dans le cercle de Kati » a démontré le gouverneur de la région de Koulikoro.

Un geste patriotique hautement apprécié par l’ensemble de la population de Koulikoro, notamment les autorités, la société civile, mais plus particulièrement les familles bénéficiaires des donations.

Mme Koniba Diarra au nom de toutes les femmes bénéficiaires a tenu à remercier sincèrement le président de la transition pour cette action d’une importance sans limite. Elle a par la suite formulé les bénédictions pour le président de la transition, mais aussi pour l’ensemble du peuple malien pour que la paix et la stabilité reviennent au Mali.

Kaiba A NAYTE

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X