ACTUALITÉSsociété

Situation sécuritaire : Que cherche Tiébilé Dramé ?

Meguetan Infos

Alors que l’armée se bat pour reprendre les camps occupés par la Minusma au Nord, on assiste à des missions de bons offices de certains hommes politiques. Tiébilé Dramé, l’un des artisans de l’ombre de l’accord de Ouaga est en train de se battre de nouveau. Le patron du parti Parena veut, peut-être, sauver ce qui reste de l’accord d’Alger, une copie de celui de Ouaga. Pour cela, certains pensent que ces hommes politiques sont en mission tout comme certaines organisations de la société civile.

En réalité, il y a un financement des initiatives citoyennes parlant de cohésion sociale et de vivre-ensemble. Même les entreprises de communication peuvent postuler à ce financement. C’est dans ce contexte que l’ancien ministre des Affaires étrangères et d’autres hommes politiques ont choisi le soft power pour revenir dans le débat. Ceux qui ont pris les armes contre leur pays ne sont jamais contraints, au contraire, on les met sur le même niveau que l’Etat malien.

La semaine dernière, avec d’autres hommes politiques, Dramé sillonne les mosquées, disons le domicile des chefs religieux comme Ousmane Chérif Haïdara, le président du Haut conseil islamique du Mali. Une rencontre a eu lieu au siège du Haut conseil islamique. Et l’un des objectifs était d’explorer les voies et moyens pour trouver une solution à la situation sécuritaire du Mali. Les deux parties envisagent de créer une synergie d’actions pour la paix au Mali.

Selon eux, la solution à la situation préoccupante du pays ne passe que par le dialogue. Aboubacar Soumaré, président du Mouvement Mali debout, membre de la Plateforme, a déclaré qu’il faut que les gens acceptent de se donner la main, de s’asseoir pour se regarder en se disant la vérité et enfin, en se pardonnant pour ramener la paix. « Seul le dialogue peut ramener la paix dans le pays », a-t- il déclaré.

La délégation de la Plateforme « Initiatives citoyennes pour la paix au Mali » était composée d’Ali Nouhoum Diallo, Tiébilé Dramé, Aboubacar Soumaré, Moussa Ag Acharatoumane du Conseil national de transition (CNT) et d’autres personnalités. Elle a été reçue par Chérif Ousmane Madane Haïdara en présence d’autres membres du Haut conseil islamique dont Moussa Bocar Bah et Mohamed Maky Bah. Il y a eu des échanges à huis clos pendant une heure de temps. C’est après cela qu’Aboubacar Soumaré a accordé une interview aux journalistes. Il a déclaré qu’un mémorandum sur la situation du Mali est en cours de préparation par son mouvement.

Nouhoum DICKO

L’Alerte

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X