ACTUALITÉSsociété

2ème édition de la semaine nationale de la réconciliation : Les Forces de sécurité renforcent la réflexion sur la sécurité humaine

Meguetan Infos

Dans le cadre des activités de la deuxième édition de la semaine nationale de la réconciliation (SENARE), l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye, a abrité le samedi 16 septembre 2023 une conférence-débat sous le thème « Comment améliorer la sécurité humaine au Mali ». L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Daou Aly Mohammedine   et son homologue de la Réconciliation, Col-major Ismaël Wagué en présence du directeur général de l’Ecole de Maintien de la Paix, le Colonel Souleymane Sangaré.  

Procédant à l’ouverture de la conférence le ministre de la Sécurité, Daou Aly Mohammedine, après s’être incliné devant  la mémoire des victimes de ces dernières attaques survenues dans notre pays,  M. Daou a contextualisé la rencontre qui s’inscrit dans le cadre des activités de la semaine nationale de réconciliation (SENARE). Comme rappelé par ses soins,  la SENARE  qui se tient du 15 au 21 septembre sur l’ensemble du territoire national sous le thème « Ensemble ; engageons –nous pour relever les défis d’une paix inclusive et durable au Mali », a été instituée par la Loi n°2019-042 du 24 juillet 2019 portant Loi d’entente Nationale en 2017.  Sans oublier qu’elle est l’une des  fortes recommandations des Assises Nationales de la Refondation 2021.

S’agissant du thème mis au débat, le ministre de la sécurité dira qu’il est tout autant  important que nécessaire précisément à ce  moment de la vie de notre nation. Et pour lui, le thème : « comment améliorer la sécurité humaine au Mali » est d’actualité et mérite une appropriation de tous.  « Nous osons croire que la conférence de ce matin, permettra à nous tous de nous armer, de nous adopter  et enfin d’améliorer notre comportement pour une sécurité humaine durable » dira-til.

Quant au directeur général de l’ Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèyè, le Colonel Souleymane Sangaré,  il a chaleureusement remercié les deux ministres pour le choix porté sa structure pour abriter la présente conférence.  Et pour terminer tous se sont engagés à la réussite de la SENARE et ses objectifs de manière pérenne.

Khadydiatou SANOGO/maliweb/net

maliweb.net

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X