ACTUALITÉSsociété

Trois ans de transition : Quels bilan et perspectives ?

Meguetan Infos

Le 18 août 2023 a été marqué par l’an trois de la Transition dirigée d’abord par le colonel-major à la retraite Bah N’Daw puis par le colonel Assimi Goïta depuis mai 2021. Trois ans après, quel est le bilan et quelles sont les perspectives ?

 

Après trois ans de Transition, le bilan est assez lisible. Les raisons qui ont conduit à la chute de l’ancien président feu Ibrahim Boubacar Kéita demeurent toujours d’actualité. Les choses bougent timidement alors que les Maliens ont soif de changement, changement de gouvernance, de sécurité, changement dans le panier de la ménagère.

Avec la vie chère qui est décriée aujourd’hui, les Maliens croisent le fer avec le quotidien. En raison de l’inflation galopante qui tourne autour de 6,7 %, les produits de première nécessité connaissent une augmentation spectaculaire chaque jour.

Sur le marché, excepté le sel tout a grimpé. Même la boîte de cube Maggy a connu une augmentation. Cette situation inquiète fortement la population malienne, dont la plupart ignorent d’où viendra le prochain repas, car elle vit au jour le jour.

Malgré la montée en puissance de l’armée malienne avec l’acquisition de vecteurs aériens et la formation continue, la sécurité reste aujourd’hui une préoccupation majeure de la population.

La région du Centre du pays est le foyer de tension et de l’insécurité avec comme corollaires l’attaque de tout un village entier et la destruction des champs de culture comme dans la région de Bandiagara. Sans oublier les activités des groupes armés dans les autres régions du pays, l’insécurité, le long des routes qui deviennent inquiétantes.

Au plan diplomatique, les relations entre Bamako et certaines grandes chancelleries sont exécrables. Cette détestation de notre pays par la communauté internationale, a comme conséquence le gel de l’aide financière et des bailleurs de fonds qui ne cessent de plier bagages.

Concernant la situation politique, les relations entre les autorités de Transition et une grande partie de la politique ne sont pas au bon fixe. La classe politique malienne dresse un bilan mitigé, voire nuancé de la Transition, trois ans après le coup d’Etat qui a renversé Ibrahim Boubacar Kéita.

Alors que les élections législatives sont prévues pour la fin de l’année 2023, avant la présidentielle de février 2024, la classe politique redoute que la Transition, que dirige le duo Assimi Goïta et Choguel Maïga, cherche à se maintenir au pouvoir.

Il y a moins de deux semaines, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a rencontré la classe politique pour une possible prorogation de la Transition afin de bien organiser les élections générales. Sans surprise, cette dernière s’oppose à toute éventuelle prorogation de la Transition.

Ousmane Mahamane

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X