ACTUALITÉSsanté

Sida : transmission quasi-impossible par les patients sous anti-rétroviraux

Par Margot Montpezat

Les personnes vivant avec le VIH, qui respectent leur régime antirétroviral, n’ont pratiquement aucun risque de le transmettre à leurs partenaires sexuels, selon une méta-analyse.

C’est une nouvelle qui pourrait améliorer la qualité de vie des personnes qui suivent un traitement contre le VIH et de lutter contre la progression du virus à l’échelle mondiale : une étude publiée dans The Lancet révèle en effet que les malades du Sida dont la charge virale est inférieure à à 1.000 copies du virus par millilitre de sang n’ont pratiquement aucun risque de transmettre le virus à leurs partenaires sexuels.

On appelle cette charge virale, une charge virale supprimée.

La lutte contre le VIH passe par la thérapie antirétrovirale (ART)

Pour arriver à cette conclusion les chercheurs se sont basés sur 8 études portant sur plus de 7.700 couples, où l’un des partenaires vit avec le VIH, dans 25 pays.

La prise quotidienne d’un médicament pour traiter le VIH – la thérapie antirétrovirale ou ART – réduit la quantité de virus dans l’organisme, ce qui préserve la fonction immunitaire et réduit la morbidité et la mortalité associées au virus et contribue à réduire la progression du VIH, rappellent les auteurs.

Sans traitement antirétroviral, les personnes vivant avec le VIH peuvent avoir une charge virale de 30.000 à plus de 500.000 copies/ml, selon le stade de l’infection.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X