ACTUALITÉSEconomieGenre

Genre: Une foire d’exposition vente pour les femmes de la région de Koulikoro.

Meguetan INFOS

Ouverture ce jeudi 8 juin 2023 de la première édition de la foire exposition ventes des produits agroalimentaires des femmes de Koulikoro. Organisée par la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, cette foire vise à promouvoir le savoir-faire des femmes de Koulikoro notamment dans le domaine de la transformation et la vente des produits agros alimentaires locaux. Une dizaines d’exposants participent à cette foire de 3 jours. L’initiative est soutenue par Wolrd vision à travers le programme RIGHT TO GROW avec l’appui de l’OMAES.

Un Stand d’exposition

Dans le but de promouvoir l’ingénierie féminine des femmes de Koulikoro, la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille vient au-devant de la scène avec une initiative innovante. Celle de l’organisation d’une foire d’exposition des produits agroalimentaires en faveur des femmes. Il s’agira au cours des 3 jours de permettre aux femmes actrices du domaine de transformation agroalimentaire de présenter les produits de leurs activités respectives, mais également de partager entre elles sur leurs savoir faires en termes de technicité. Plus loin, il s’agit d’une occasion de ventre de leurs productions et de créer de opportunités de partenariat avec d’autres horizons commerciaux.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur de cabinet du gouverneur de la région M. Mahamar A HAIDARA, en présence du représentant du Maire de la commune urbaine M Aliou Moussa TAMBOURA et de la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Mme Boucoum Aoua GUINDO.

La région de Koulikoro est une région essentiellement à vocation agrosylvopastorale. Les femmes sont au-devant de toutes les activités agricoles. Cependant, elles n’ont pas accès à certaines opportunités pouvant appuyer leurs efforts et leurs visions dans ce domaine précis, notamment l’accès à la terre, la liberté de participer pleinement aux activités réelles de la production agricole. Il s’agira ainsi aux autorités nationales, régionales, locales et coutumières d’ouvrir un cadre décent pour une pleine participation des femmes dans les activités pouvant assurer son autonomie économiques et sociales.

C’est pour soutenir les démarches allant dans le sens de l’autonomisation de la femme et de l’enfant que World Vision avec son partenaire l’OMAES à travers le programme RIGHT to Grow appui cette initiative de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro. Ce n’est pas que. Dans la même lancée, selon le directeur de cabinet du gouverneur, ce programme intervient dans la région de Koulikoro, notamment dans les commune Tienfala, Sirakorola, Meguetan, Koulikoro et à Kolokani, les communes de Nonsombougou, Wolodo, Tioribougou dans la même vision. Selon lui, beaucoup de groupements de femmes, de jeunes et d’autres personnes vulnérables évoluant dans ces localités ont pu être identifiées et ont bénéficié d’une formation en Novembre et Décembre 2021 d’une formation sur la production et l’écoulement des produits à hautes valeur nutritive à base de produits locaux, du marketing sociale et commerciale entre autres. Ce qui s’en va dire que la région de Koulikoro prend de l’élan dans le renforcement de capacité des femmes dans le sens leur autonomisation.

Reconnaissons ainsi que femme restera la force du développement. Cette foire d’exposition vente des femmes de Koulikoro renforcera sans nul doute, les femmes dans leur élan de développement de la région de Koulikoro.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X