info régionsanté

Santé: Koulikoro célèbre la journée internationale 2023 de l’élimination de la fistule Obstétricale

Meguetan INFOS

Célébration ce mardi 23 mai 2023 à Koulikoro de la journée internationale de l’élimination de la fistule obstétricale. L’activité vise à Accroitre les connaissances des autorités, et des communautés sur la problématique de la fistule obstétricale au Mali à travers la communication pour le changement social et de comportement. Dans la région de Koulikoro le nombre de femmes courant le risque d’une fistule obstétricale se situe entre 432 et 576 femmes par an selon les autorités régionales. La journée est organisée par la direction régionale de la santé avec le soutien financier IntraHealth Mali, AMCP/SP.

La présence remarquée des autorités régionales et les partenaires

La fistule obstétricale est un est problème sérieux de santé publique au Mali. Les hautes autorités nationales donnent une attention particulière à la lutte contre cette maladie qui porte atteinte à la dignité de la femme. C’est dans ce cadre la célébration de la journée internationale de l’élimination de cette maladie passe pour une grande importance chaque année par les autorités en charge de la santé.

Le thème de cette année porte sur : « intensifier l’action engagée pour en finir avec la fistule obstétricale ». Quant au thème national du Mali, il est noté : « les mesures préventives, facteurs contributifs pour accélérer l’élimination la fistule obstétricale au Mali ». Les acteurs de la région de Koulikoro se mobilisent fortement, au tant que les années précédentes pour intensifier les actions de lutte contre cette Maladie.

Une vie de la cérémonie d’ouverture

La cérémonie de lancement était présidée par le directeur de cabinet du gouverneur de la région M. Mahamar A HAIDARA. Il a été noté la présence de la directrice régionale de la santé Mme Nazine Oura DIALLO, la représentante du partenaire IntraHealth Mali Dr GOÏTA Jeanne Téssougué. Les représentants des collectivités, des techniciens de la santé et tous les acteurs engagés dans la lutte contre la fistule.

En effet la région de Koulikoro a bonne réputation dans la lutte contre la fistule ostréicole à travers le centre de santé de référence du district sanitaire de Koulikoro. Il est le seul centre à disposer d’une unité de prise en charge des femmes malades de la fistule. Cet avantage a permis à la région d’accélérer le processus de la lutte contre la maladie avec des résultats conséquents.

Dans son intervention, le directeur de cabinet du gouverneur a réagi en faveur de l’intensification des actions de lutte contre la fistule : « La commémoration de la journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale est une opportunité de mobilisation des partenaires œuvrant pour la lutte contre cette affection sociale d’une part, et d’autre part d’information et de sensibilisation des communautés sur les facteurs la favorisant et les moyens de la prévenir » a dit M. HAIDARA.

Au cours de la semaine dédiée à la lutte contre la maladie plusieurs actions seront entreprises en faveur de l’élimination de la fistule notamment des émissions radio, des conférences débats, une journée d’information et de sensibilisation des associations féminines.

Ces activités d’information et de sensibilisation seront suivies d’une campagne chirurgicale des femmes malades de la fistule dans la région. La région de Koulikoro organise annuellement 2 campagnes chirurgicales grâce à l’accompagnement des partenaires clés notamment le UNFPA, USAID Intrahelth. Les campagnes réussissent grâce à l’appui de l’ONG TOSTAN qui recrute généralement des femmes fistuleuses dans ses zones d’intervention. En 2022 plus de 50 femmes malades ont été opérées de la fistule dans la région de Koulikoro durant les 2 campagnes.

Nayté.

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X