ACTUALITÉSPresses et Médias

Koulikoro : APPL/MALI renforce les médias en ligne en citoyenneté numérique, genre et la paix.

Meguetan INFOS

Plus d’une trentaine de journalistes des organes de presse en ligne du Mali prennent part depuis ce samedi 20 mai 2023 à Koulikoro à un atelier de formation dont le thème porte sur « l’internet et les médias sur la citoyenneté, le genre et la paix ». Cette formation de 4 jours vise à renforcer les capacités des journalistes sur le sur la citoyenneté numérique, le journalisme sensible au conflit, au genre, la lutte contre la désinformation et l’extrémisme violent, mais aussi sur la prise de vue et le montage audiovisuel. La formation est initiée par l’association des professionnels de la presse en ligne (APPL MALI) avec le soutien de l’Union Européenne et le PNUD.

La formation continue reste la seule arme qui détermine l’efficacité et professionnalisme du journaliste. Le journalisme en ligne qui promet l’avenir de la presse de façon générale, se doit d’accroitre son créneau de formation pour maintenir sa place de premier choix dans le paysage médiatique au Mali. L’ouverture de la session de formation de ce samedi 20 mai 2023 à Koulikoro s’inscrit dans ce cadre et plus particulièrement dans le concept de citoyenneté numérique et ses accompagnements.

L’ouverture des travaux était présidée par le président de l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne M. Modibo FOFANA. Il a signalé dans son intervention : « ce projet contribuera de manière significative à amplifier la voix des journalistes en ligne pour améliorer l’espace civique numérique à travers la promotion de la citoyenneté numérique du genre et de la paix ».

Durant les 4 jours de travaux, les journalistes de la presse en ligne de Bamako et de Koulikoro seront outillés et se filialiseront ave des thématiques relatives au journalisme sensible aux conflits au genre, à la lutte contre la désinformation. Un thème important de cette formation se rapporte sur la formation en prise de vue et au montage audiovisuel. Une thématique assez attendue des professionnels de la presse en ligne, où en plus de l’écriture, l’audiovisuel, l’imagerie et l’infographie sont de plus en plus de mise. Une marge importante de la formation sera consacrée à ce volet journalistique.

En effet la formation de Koulikoro est début d’une série d’autres formations, qui concernera les localités de Ségou et du district de Bamako.

Rappelons que l’APPL / MALI a été créé en 2015 sous le récépissé N° 1012 délivré par l’administration malienne. L’association compte actuellement 71 organes de médias en ligne. Elle regroupe la presse internet, le Web TV et les Web radio et couvre toutes les 8 régions administratives au Mali. Elle tend à s’installer dans les régions nouvellement créées au Mali.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X