ACTUALITÉSinfo régionpolitiques

Koulikoro: Rencontre d’échange sur le renforcement du dialogue et la prévention des conflits.

Meguetan INFOS

Ouverture ce lundi 15 mai 2023 à Koulikoro de la rencontre d’échange entre les partis politiques et les représentants des populations sur le renforcement du dialogue et la prévention des conflits et violences liés aux processus politiques et électoraux au Mali. Cet atelier de 2 jours vise à créer un cadre d’échange et de dialogue avec les partis politiques signataires du code de bonne conduite et les représentants de la société civile de la région sur l’évolution du processus électoral afin d’apaiser les polémiques. Plus d’une cinquantaine d’acteurs de la région prennent à la rencontre organisée par le projet d’appui aux réformes et aux élections au Mali (PAREM) avec le soutien de l’ONU FEMME.

                                                          Vue la cérémonie d’ouverture

En Afrique, les tensions postes électorales sont monnaie courante. Elles sont généralement liées aux manques ou insuffisance d’informations et de formations des acteurs politiques qui sont souvent à l’origine de ces clivages qui sombrent les communautés dans le chao après chaque élection. Ainsi dans la perspective d’éviter ces tensions que le Mali ne connait heureusement pas assez, les hautes autorités maliennes prennent le devant en inscrivant une formation des acteurs politiques et de la société civile. Cela dans l’optique de renforcer leurs capacités face aux violencse liées aux élections, mais aussi en prenant en compte, les préoccupations de ces acteurs.

S’est donc tenu à Koulikoro, ce lundi 15 mai 2023 la rencontre d’échanges entre les partis politiques et les représentants des populations sur le renforcement du dialogue et la prévention des conflits et violences liés aux processus politiques et électoraux au Mali. L’ouverture des travaux était dirigée par le directeur de cabinet du gouverneur de la région de Koulikoro M. Mahamar Haidara, en présence de plusieurs responsables politiques et administratifs notamment, les élus communaux et régionaux, les chefs de partis politiques, les représentants de la société civile (organisations de femmes, de jeunes, des déplacés de la région, des leaders traditionnels et religieux).

Dans son allocution d’ouverture, le représentant du gouverneur de la région a fait l’évocation du contexte de la rencontre : « la vision de cette rencontre est d’informer les participants sur l’évolution du processus électoral et de faciliter le dialogue pour la réussite des différentes réformes et les processus électoraux au Mali » a-t-il signalé.

Pour le président de la fondation Centre Malienne pour le Dialogue Inter Partis et de Démocratie (CMDID) M. Yacouba KANE a signifié le rôle et l’importance de la rencontre dans les prochaines échéances électorales au Mali « L’atelier doit permettre de créer un cadre de dialogue sur l’évolution du processus électoral afin d’apaiser les tensions, les craintes et les polémiques (…) » a souligné le président.

Durant les 2 jours d’activités, plusieurs thématiques et communications seront présentées en rapport notamment avec : le bilan de l’évolution du processus électoral et des reformes entreprises en vue des élections à venir, le bilan des consultations régionales la présentation des risques endogènes et exogènes au processus électoral.

Dans le concept méthodologique, les travaux de groupes seront au centre des travaux avec des mandats spécifiques adressé aux groupes. Les résultats de ces travaux serviront de recommandations fiables pour la région de Koulikoro par rapport au processus en cours.

La région de Koulikoro, faut-il le rappeler, est en proie à l’invasion djihadiste notamment dans le cercle de Banamba. Une situation qui ne facilitera certainement pas la ténues des élections dans cette partie de la région. Quelles mesures seront entreprises pour ces zones occupées ?

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X