ACTUALITÉSsociété

Humanitaire : Les bonnes œuvres de la fondation ATT pour l’Enfance

Meguetan Infos

La générosité en faveur des plus démunis et des déshérités a toujours été un engagement fort de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’Enfance. Education, Santé, accès à l’eau potable, protection des enfants de la rue, construction de mosquées, activités génératrices de revenus… ce sont là, entre autres, domaines qui enregistrent l’intervention de la Fondation.

En effet, la Fondation ATT pour l’enfance a procédé à la remise, en novembre 2022 dans l’enceinte du groupe scolaire ABC sis à Sébénicoro, en commune IV de Bamako, des kits scolaires dont la valeur est estimée à plus de 38 millions F CFA.

En somme, ils étaient plus de 1200 élèves qui avaient bénéficié du geste humanitaire venant de Mme Touré Lobbo Traoré et son équipe, présidente de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance.

Pour marquer les deux (2) ans de souvenir de l’illustre disparu (ATT), la Fondation a décidé de rénover 18 salles de classe et 3 bureaux de la direction du groupe scolaire ABC de Sébénicoro. Aussi, la Fondation avait offert 150 tables bancs neufs à l’école B, en plus du don de 1500 kits scolaires à tous les élèves du groupe scolaire A, B et C du quartier. A cela s’ajoute la remise de 700 kits scolaires à trois (3) associations.
ATT et son épouse lors d’une cérémonie
Lesdits kits étaient composés des tables bancs, des matériels didactiques importants, des cartons contenant des habitats variés (robes, jupes, pantalons, chemises) et des kits alimentaires (sucre, huile, riz..). Ainsi, 2197 kits scolaires composés des sacs, des cahiers, ardoises, des craies et des crayons ont été partagés entre les élèves des trois écoles publiques de Sébénicoro (groupe scolaire A, B et C » pour un coût total de 16.500.000 F CFA. Quant à l’équipement en tables bancs et en table de galerie, ils se chiffraient à 17.450.000F. Les travaux de rénovation des 18 salles de classes et des trois directions du groupe scolaire ont été réalisés à hauteur de 3.700.000 F CFA. S’y ajoutent 69 cartons de kits vestimentaires estimés à 1 million. Ainsi, « notre intervention s’évalue à 38 millions 230.000 F CFA », rapportait le directeur de la Fondation.

L’Hôpital « Mère – Enfant Le Luxembourg » dédié à la santé des Maliens

Pour un financement d’environ 06 millions CFA, la Fondation ATT pour l’Enfance a doté les populations de Farako Moutougoula d’un forage. Ce don a atténué la corvée d’eau des femmes des localités et de vivre loin des maladies provoquées par l’eau non potable.

Ce geste de générosité de Mme Touré Lobbo Traoré à travers la fondation de son époux rejoint une longue liste d’actions en faveur des plus démunis et des déshérités. Aussi, depuis 2002, la fondation ATT pour l’enfance a permis à plus de (200) enfants de milieux défavorisés de bénéficier d’une évacuation sanitaire en Europe. Près de 87 % concernent des cardiopathies.

Dans le même ordre d’idées, pour faciliter le transfert de savoir-faire et diminuer le coût de la facture des évacuations, près de 5 missions étrangères séjournent par an au sein de l’Hôpital « Mère – Enfant Le Luxembourg » pour des interventions en chirurgie maxillo faciale, orthopédie pédiatrique, lutte contre le cancer, campagne de dépistage etc. Ces missions viennent des USA, du Luxembourg, de Tunisie, du Maroc etc.

Cette structure Hospitalière connait un vaste programme de renforcement de son plateau technique et de l’extension des capacités d’hospitalisation.

Construction de 2 blocs opératoires, construction de la nouvelle aile d’hospitalisation et des annexes (100 chambres), acquisition d’équipement pour l’analyse CD4 et la charge virale, acquisition de mammographie et d’un scanner qui est en cours. Acquisition de radios et de scanners et création d’une unité de chirurgie cardio pédiatrique et construction d’une unité de cathétérisme cardiaque et d’une unité de dialyse.

L’Hôpital « Mère – Enfant Le Luxembourg » a renouvelé ses équipements de pointe comme le scanner sur fonds propres. L’hôpital permet dans le cadre de ses missions humanitaires d’avoir un volet important de prestations aux indigents dans le cadre de son fonds social (gratuité). Les investissements ces dernières années sont impressionnants.

Mohamed Sylla

L’Aube

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X