ACTUALITÉSGenre

Genre : Koulikoro abrite la 2e édition du cadre de concertation et d’action des femmes leaders CAFL.

Meguetan INFOS

Ouverture ce samedi 6 mai 2023 à Koulikoro des travaux de la 2e édition du Cadre de Concertation et d’Action des Femmes Leaders ‟CAFL pour le renforcement du rôle de la femme dans la refondation. Cette rencontre de 3 jours vise l’organisation des séances de plaidoyer auprès des décideurs politiques pour l’inscription des femmes sur les listes électorales et assurer leur autonomisation. Plus, de 300 participants venant de l’Afrique, de l’Europe et de l’ensemble du Mali prennent part à cette rencontre. L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille. Le forum est organisé par le CAFL, en collaboration avec le gouvernorat de la région de Koulikoro, le conseil régional, la mairie de la commune urbaine de Koulikoro. 

La pleine participation des femmes dans les processus électoraux surtout leur autonomisation dépendent de leur propre implication dans ces démarches que les autorités maliennes défendent depuis des années. C’est dans ce contexte que se tient depuis ce samedi 6 mai 2023 à Koulikoro les travaux de la 2e édition du Cadre de Concertation et d’Action des Femmes Leaders ‟CAFL pour le renforcement du rôle de la femme dans la refondation.

Le présidium de l’ouverture des travaux

La cérémonie d’ouverture était présidée par Mme le ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille du Mali Mme Wadidié Founè Coulibaly. Il a été notée la présence du conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région de Koulikoro M. Alfoueny Touré, la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro Mme Bocoum Aoua GUINDO, le représentant du maire de la commune urbaine de Koulikoro Mamouraou Bakary Traoré, mais aussi et surtout la présidente de CAFL Mali, Mme Diarra Mariam FOFANA. D’autres personnalités non les moindres comme le parrain de l’événement M. Modibo DIARRAH, les partis politiques, les organisations de la société civile, les groupements et associations de femmes, les faitières des structures de développement ont massivement répondu présents à cette invitation des femmes au Mali à Koulikoro.

Expression de joie des participantes

Ce forum qui passe pour la 2e fois au Mali, est la consécration des femmes leaders qui œuvrent pour le renforcement de la capacité intellectuelle et d’intelligence des femmes maliennes allant dans le sens de leur participation massive dans les processus électoraux mais également dans le sens de leurs autonomisations. En effet c’est Octobre 2022 que s’est ténue, la première édition du forum au Mali, plus particulièrement à Bougouni où plus de 300 participants se sont réunies pour échange sur les concepts de l’autorisation de la femme. Koulikoro qui se veut la deuxième session de cette activité n’a pas fait moins, en témoigne l’ambiance sulfureuse de samedi 6 mai 2023 dans la salle de spectacle Siramory Diabaté de Koulikoro. L’activité doit sa pleine réussite à la participation massive des délégations étrangères venant de la sous-région ouest africaine et au niveau national. « La Guinée, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et la Mauritanie » ont massivement répond à l’appel du CAFL.

 

Intervention du ministre de la promotion de la femme

Dans son intervention la présidente de CAFL a présenté le cadre de cette rencontre : « l’objectif de ce forum est de créer un cadre attractif de rencontre, de réflexion et de discussion susceptible de prendre les préoccupations des femmes et aussi accroitre les capacités à exercer les leaderships dans leur organisation et conduire une bonne négociation susceptible de prendre en charge leur préoccupations » a dit Mariam FOFANA.

Quant à Mme le ministre, elle a essentiellement insisté sur le contenu de l’activité : « les différents panels qui vont suivre permettront à beaucoup de participants d’une part de mettre en œuvre les programmes d’insertion et d’installation des femmes de leurs organisations pour leur autonomisation, d’autre part de renforcer les capacités en matière de prévention et de gestion pour la consolidation de la paix… »

Plusieurs autres interventions ont émaillé cette cérémonie d’ouverture. A cela il faut signaler que toutes les délégations étrangères ont eu droit à la parole, notamment celle de la France représentée par la marraine de l’événement Mme Jacob Aminta KOUYATE, la délégation de la Suisse, de Mauritanie, mais aussi et surtout celle de la Guinée Conakry qui a émerveillé le public par son éloquence et son sens fraternité entre le Mali et la Guinée.

Le parrain de la rencontre le la présidente du CAFL

Durant les 3 jours d’activité, une dizaine de panels seront animés en présentiel et en visioconférence. Tous ces panels seront relatifs au genre, à la démocratie, au rôle de la femme au Dialogue politiques, bref tout ce qui concours à la participation massive de la femme aux postes électoraux, mais aussi de l’autonomisation de la femme.

Signalons que de la création du CAFL en 2021 à nos jours, le cadre a financé plus de 2000 projets des femmes et des jeunes pour assurer leur autonomisation.

La cérémonie d’ouverture a pris fin par une visite des stands d’exposition des produits de transformation des femmes du Mali. Une visite qui permet au ministre de toucher du doigt, les génies créateurs des femmes entreprenantes maliennes.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X