ACTUALITÉSéducationinfo région

Région de Koulikoro: formation des jeunes sur le plaidoyer atteint le cercle de Kolokani

Meguetan INFOS

La formation des jeunes sur le plaidoyer au compte de l’UNICEF se poursuit dans la région de Koulikoro. Après l’étape de Kati, 25 adolescents et jeunes du cercle de Kolokani, ont entamé leur formation de 4 jours ce mardi 2 mai 2023. Cette formation vise renforcer les capacités et les connaissances de ces jeunes dans la prise de décision dans leurs localités respectives notamment dans le domaine de la promotion du respect des droits des jeunes filles et des femmes, mais également dans la recherche de solution aux préoccupations des jeunes. La formation est mise en œuvre par l’ONG TAGNE avec l’appui de l’UNICEF. L’Age des participants est compris entre 14 et 35 ans.

 

L’ouverture des travaux était présidée par M. Sanankè TRAORE représentant la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro. Il était accompagné par Mme Mariam Maiga de l’UNICEF en présence de tous les jeunes et adolescents conviés du cercle de Kolokani.

Les jeunes et les adolescents sont toujours confrontés à des problèmes de prise de décision dans la société. Ainsi ils doivent toujours prétendre aux adultes et autres responsables pour prendre les décisions en leurs nom. Ce qui constitue un handicap majeur dans leur épanouissement.  C’est dans la perspective d’impliquer fondamentalement les jeunes et les adolescents dans la prise de décision pour résoudre les problèmes dont ils sont confrontés dans la société que cette formation été é initiée par l’UNICEF sur les plaidoyers. Elle porte essentiellement sur la lutte contre les violences basées sur le genre, notamment l’excision, le mariage des enfants…

Dans les déclarations, les intervenants à l’ouverture des travaux, ont surtout insisté sur l’attention et une réelle participation des jeunes dans les activités afin que ceux-ci sortent avec une bonne maitrise des contenus des modules enseignés.

Il a été aussi rappelé que cette formation est une première au Mali. En Afrique de l’ouest, après la cote d’ivoire, c’est le Mali qui bénéficie de cette qualité de formation à l’intention des jeunes. Principalement c’est la région de Koulikoro notamment les jeunes des cercles de Kati et de Kolokani qui en sont bénéficiaires. Ceux-ci servirons de portevoix des autres enfants du Mali à travers cette formation.

A la sortie de cette séance de formation, ces participants retournent dans leurs localités respectives avec un plan d’action qu’ils auront eu à élaborer sans influence aucune autre personne. Toute chose qui leur permettront de faciliter la mise en œuvre de ce plan d’action.

Cette étape de Kolokani, concerne, signalons, les jeunes venant des communes de Nokon, Nonsombougou et de Kolokani. Elle est accompagnée par l’ONG TAGNE.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X