ACTUALITÉSinfo région

JEUNESSE : L’UNICEF outille les jeunes de la région de Koulikoro sur le plaidoyer.

Meguetan INFOS.

25 jeunes des cercles du Cercle de Kati prennent part depuis ce mardi 25 avril 2023 à Koulikoro à une formation sur le plaidoyer. La formation vise à outiller ces adolescents et jeunes dans la prise de décision au niveau local afin de promouvoir le respect des droits de la fille et de la femme. La formation est initiée par l’UNICEF avec le concours de l’ONG APSEF et la collaboration de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille. La formation dure 4 jours.

A cérémonie d’ouverture était présidée par la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro Mme Bocoum Aoua GUINDO représentante du ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, en présence de la représentante de l’UNICEF, Mme Aminata DICKO.

Les adolescents et les jeunes sont confrontés à l’énormes difficultés dans leurs quotidiens notamment en termes de violence dans la société, plus particulièrement par rapport à leurs droits. Cependant, il ne peut exister d’autres responsables mieux placés pour défendre les droits ces jeunes que les jeunes mêmes. Ceux-ci doivent être fondamentalement engagés dans la défense et le respect de ces droits afin d’atteindre les résultats qui les conviennent. C’est dans ce cadre que l’UNICEF et ses partenaires de l’Etat malien et autres structures ont entamé cette formation de plaider à l’intention d’une cinquantaine d’adolescents et de jeunes des cercles de Kati et de Kolokani dans la région de Koulikoro. Elle permet aux jeunes de formuler des plaidoyers aux près des décideurs pour la défense et la préservation de leurs droits et de lutter contre les violences dont ils sont victimes dans leur quotidien. Cette formation qui concerne ces 50 jeunes représenteront l’ensemble des jeunes du Mali dans la défense et le respect des droits des jeunes et des femmes.

présidium de l’ouverture des travaux

Dans son discours d’ouverture la directrice régionale a signalé l’importance de la formation dans l’épanouissement de la jeunesse particulièrement sur les thématiques relatives aux droits humains. Ces thématiques peuvent se rapporter sur le mariage d’enfant, l’excision, le maintien des filles à l’école entre autres. Des thématiques dont les effets négatifs conduisent à différentes déperditions sociales : abandon d’écoles, la fébrilité psychologique des jeunes filles et même l’âge adulte. Selon toujours Mme Bocoum, cette formation est le prolongement de plusieurs autres sessions de formations et d’actions qui se sont déroulées en amont : « C’est depuis 2017, que nous sommes avec ces jeunes. Sur place les jeunes sont avec les ONG, nous c’était avec les théâtres forum et ils ont bénéficié des séries de formation, mais on n’avait pas encore touché cette partie concernant les plaidoyers ». a-t-elle signalé.

Quant à la représentant de l’UNICEF, elle a invité les jeunes à plus d’engagement, de concentration sur les thématiques qui seront dispensées durant les 4 jours de formation : « Nous n’appartenez plus au cercle de Kati, mais à l’ensemble du Mali. Ce qui veut dire que vous allez travailler pour tous les enfants du Mali.  Donc, il faut bien suivre la formation pour qu’en fin vous pourriez vous aussi donner ce que vous appris ici à d’autres jeunes » a signalé Mme Aminata DICKO.

Cette formation est partie intégrante du programme de protection des enfants et SBC de l’UNICEF. Elle intervient dans ces cercles de Kati et de Kolokani. Une cinquantaine de jeunes des 2 cercles dont l’âge est compris entre 18 et 14 ans, sont concernés par cette formation. Pour l’étape de Kati qui se tient à Koulikoro, les jeunes sont venus des communes de Kati et de Siby. Elle durera 4 jours. L’étape de Kolokani, concernera, les jeunes venant des communes de Nokon, Nonsombougou et de Kolokani. La formation de cette étape sera accompagnée par l’ONG TAGNE.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X