ACTUALITÉSEconomie

Koulikoro : Le ramadan fait exploser la vente de la mangue.

Meguetan INFOS

Le prix du panier de la mangue varie de 500 à 1000F CFA à Koulikoro. Selon les revendeuses le ramadan a augmenté favorablement la consommation de la mangue. Cependant elles redoutent le système l’approvisionnement où elles sont obligées de se rendre personnellement dans les fermes pour cueillir les fruits. Plus de 500 tonnes de mangue sont vendues par semaine à Koulikoro depuis le début du mois de mars.

La vente de la mangue est en plein essor à Koulikoro en cette période de chaleur intense comme cela se passe généralement. Plus intéressant c’est que cette campagne coïncide cette année avec le mois de ramadan. Cette situation sera largement avantageuse pour les producteurs. La vente va doubler chez les revendeuses à raison de la forte consommation que le jeûne a engendré. De Souban à Koulikoro Ba en passant par la gare, toutes revendeuses expriment cette augmentation de la vente de ce produit fortement recherché dans ce mois de ramadan.  Certaines revendeuses évaluent leur vente au quotidien entre 20 000 à 30 000 par jours.  Comparativement à l’an passé la moitié de cette somme était rarement atteint au niveau des ventes.

Il faut retenir à un niveau que l’approvisionnement du fruit, ne s’est pas améliorer depuis des années. A cause de la rareté du produit, les revendeuses se rendent aux fermes pour cueillir les fruits. Ce qui rend difficile la commercialisation de la mangue à Koulikoro.

D’un point de vue général, il serait important de mettre en valeur ce secteur qui jusqu’ici reste lié à un rythme saisonnier. Chaque année, c’est à la même période de chaleur que la vente de la mangue prend son assise. Un secteur qui se dégrade à cause du vieillissement des plantes, l’occupation des fermes par l’habitation humaine, mais aussi du non renouvellement des plantes abattues.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X