ACTUALITÉSGenreinfo région

Koulikoro: La CAFO partage son nouveau plan stratégique avec les femmes de la région.

Meguetan INFOS

Journée de sensibilisation et de partage d’information sur le projet du plan stratégique 2023 -2028 de la CAFO à Koulikoro ce samedi 8 avril 2023. L’activité vise d’une part à partager le document du projet du plan stratégique avec les membres du démembrement régional de Koulikoro pour une appropriation, mais aussi de recueillir les préoccupations régionales afin d’étoffer le document avant sa validation. D’autre part, elle consiste à sensibiliser les femmes sur les prochaines échéances électorales notamment le référendum constitutionnel. Plus d’une soixantaine de femmes ont participé à cette journée initiée par la CAFO nationale.

Dans le but d’informer les coordinations régionales de la CAFO sur le plan stratégique quinquennale 2023-2028, le bureau exécutif national a entamé une tournée nationale pour la vulgarisation de plan stratégique. Ce samedi 8 avril 2023 a concerné l’étape de Koulikoro, où plus d’une soixantaine de femme représentantes des organisations et groupements féminins de la 2e région. La cérémonie d’ouverture était présidée par la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Mme Boucoum Aoua GUINDO en présence de la responsable de la délégation nationale Mme Fanta SANGARE, mais aussi de la présidente de la coordination régionale de la CAFO Koulikoro ; Mme Binta DIALLO.

Dans son introduction, Mme FANTA SANGARE a mis la rencontre dans son contexte : « il s’agit de recueillir les préoccupations des femmes au plan institutionnel, organisationnel et opérationnel et les autres difficultés auxquelles les CAFO régionales sont confrontées, recueillir les recommandations que formuleront les femmes afin de faire de la CAFO, cette structure de régence sous régionale » a-t-elle défini. Elle a par ailleurs signalé le cadre politique dans le sens qui préoccupe vivement le Mali : « informer et sensibiliser les femmes sur les différentes échéances électorales pour leur participation massive au processus électoral dont surtout le referendum constitutionnel », a ajouté Fanta SANGARE

La directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, a quant à elle invité les femmes à plus d’engagement dans les travaux de cette journée qui mesure une importance capitale pour l’avenir de l’association durant les 5 prochaines années : « soyons concentrées sur ce qu’on va nous présenter pour mieux nous en approprier, surtout le chapitre lié au référendum électoral ».

Au cours de cette journée, les femmes ont eu droit une présentation de communication sur le document par chapitre.  La suite de ces présentations a permis d’édifier efficacement sur le contenu du document. Cette tranche a été suivi du recensement des différentes préoccupations des femmes de la région.

Le manque de siège pour la CAFO régionale de Koulikoro, l’insuffisance de formation pour les femmes dans différents secteurs socioéconomiques et politiques sont entre autres des préoccupations qui minent l’épanouissement des femmes de la 2e région.

Rappelons que la CAFO est née le 20 Octobre. Elle vise à valoriser le statut de la femme par les activités de formation, d’information, de plaidoyer et de lobbying. C’est en 1992 qu’elle a été érigée en ONG.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X